BAV: Système darrêt automatique des trains sur le nouveau tronçon de RAIL 2000 lOFT examine la demande des CFF
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) constate avec satisfaction que la SA CFF tient à introduire le dispositif européen darrêt automatique des trains ETCS sur le nouveau tronçon de RAIL 2000 Mattstetten-Rothrist. Selon lordonnance sur les chemins de fer, lOFT est linstance compétente pour déterminer quels systèmes de sécurité et de signalisation doivent être mis en place sur les voies ferrées en Suisse. Il interprète la résolution de ce jour du conseil dadministration des CFF comme une demande de promulguer une décision.
A moyen et à long terme, le dispositif darrêt automatique des trains ETCS Level 2 est dune grande importance pour augmenter les prestations du réseau ferroviaire (capacité, vitesse), pour assurer la sécurité malgré laugmentation des prestations, pour favoriser linteropérabilité et pour disposer dune infrastructure moins coûteuse. Pour cette raison, lOFT tient à implanter ce système sur le nouveau tronçon Mattstetten-Rothrist et promulguera une décision ad hoc. LOffice a déjà décidé que ce système serait utilisé dans le tunnel de base du Loetschberg (TBL), dans le cadre des NLFA.
Pour formuler sa décision, lOFT sappuiera sur de nombreux documents des CFF. Il examinera aussi à quelles conditions les CFF seront autorisés à introduire un système de sécurité conventionnel avec signaux à titre de solution de rechange. A ce sujet, toute une série de questions se pose encore à lOffice. Les CFF ont déjà reçu ce catalogue des questions. Il est important que le système darrêt automatique des trains ETCS Level 2 soit disponible au plus tard à la fin de 2005, pour ne pas retarder la mise en exploitation du TBL, prévue pour le début de 2007. Par la même occasion, lOFT apprécie les efforts que les CFF fournissent afin de réaliser lhoraire de RAIL 2000 lors du changement dhoraire du mois de décembre 2004.
Berne, le 20 décembre 2002
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication 031 322 36 43