BAV: Moins doppositions contre le projet de NLFA mis à lenquête dans le canton dUri
Berne (ots)
Le projet amélioré de la NLFA dans le canton dUri a fait lobjet de nettement moins doppositions que le projet 2001. Pendant le délai dopposition, expiré le 25 février 2003, quelque 360 oppositions ont été déposées à lOffice fédéral des transports (OFT). La dernière fois, il y en avait environ 900.
La mise à lenquête publique du projet 2003 a duré du 27 janvier au 25 février 2003. Les particuliers et les organisations concernés, ainsi que les communes et le canton dUri avaient un mois pour consulter les plans et se prononcer à leur sujet. Dans lensemble, 360 oppositions sont parvenues à lOFT. Les trois quarts dentre elles ont le même contenu et correspondent à des textes standards mis à disposition sur Internet.
Les oppositions du canton et des communes, ainsi que celles de nombreux particuliers montrent que le nouveau projet mis à lenquête a été examiné à fond. Selon lOFT, le plus petit nombre des oppositions par rapport au projet de 2001 indique quon a reconnu les optimisations ordonnées par la Confédération.
La plupart des oppositions visent à ce que le projet de mise à lenquête soit approuvé par étapes et que les voies de dépassement de Rynächt soient redimensionnées. La partie nord de la traversée de la rivière Schächen ne doit pas être autorisée tant que lavant- projet du tracé « montagne long fermé » na pas été approuvé. La libération des travaux pour la partie sud du projet mis à lenquête est subordonnée à la condition que le financement de la bifurcation souterraine soit suffisamment assuré. Les opposants souhaitent que le passage sous la Schächen soit réalisé au cas où il ny aurait pas déchelonnement ou que le Conseil fédéral napprouverait pas lavant projet « montagne long fermé ». De nombreuses oppositions expriment aussi des craintes au sujet du bruit causé par lexploitation de la nouvelle ligne.
LOFT analysera les oppositions ces prochaines semaines. En se fondant sur une vue globale des points contestés et en tenant compte des prises de position des services fédéraux spécialisés, il fixera la marche à suivre. Les premières rencontres de conciliation avec les opposants auront lieu à partir du mois de mai. Il faut sattendre à ce quune décision de première instance (approbation des plans) soit prise avant la fin de lannée. Selon lOFT, léchelonnement demandé constitue lune des possibilités pour la suite des opérations. Les conséquences qui en résultent seront vérifiées de manière approfondie et intégrées dans la prise de décision.
Berne, le 4 mars 2003
Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 322 36 43