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BAV: Moins d’oppositions contre le projet de NLFA mis à l’enquête dans le canton d’Uri

Berne (ots)

Le projet amélioré de la NLFA dans le canton d’Uri a
fait l’objet de nettement moins d’oppositions que le projet 2001. 
Pendant le délai d’opposition, expiré le 25 février 2003, quelque 
360 oppositions ont été déposées à l’Office fédéral des transports 
(OFT). La dernière fois, il y en avait environ 900.
La mise à l’enquête publique du projet 2003 a duré du 27 janvier au 
25 février 2003. Les particuliers et les organisations concernés, 
ainsi que les communes et le canton d’Uri avaient un mois pour 
consulter les plans et se prononcer à leur sujet. Dans l’ensemble, 
360 oppositions sont parvenues à l’OFT. Les trois quarts d’entre 
elles ont le même contenu et correspondent à des textes standards 
mis à disposition sur Internet.
Les oppositions du canton et des communes, ainsi que celles de 
nombreux particuliers montrent que le nouveau projet mis à l’enquête 
a été examiné à fond. Selon l’OFT, le plus petit nombre des 
oppositions par rapport au projet de 2001 indique qu’on a reconnu 
les optimisations ordonnées par la Confédération.
La plupart des oppositions visent à ce que le projet de mise à 
l’enquête soit approuvé par étapes et que les voies de dépassement 
de Rynächt soient redimensionnées. La partie nord de la traversée de 
la rivière Schächen ne doit pas être autorisée tant que l’avant- 
projet du tracé « montagne long fermé » n’a pas été approuvé. La 
libération des travaux pour la partie sud du projet mis à l’enquête 
est subordonnée à la condition que le financement de la bifurcation 
souterraine soit suffisamment assuré. Les opposants souhaitent que 
le passage sous la Schächen soit réalisé au cas où il n’y aurait pas 
d’échelonnement ou que le Conseil fédéral n’approuverait pas l’avant 
projet « montagne long fermé ». De nombreuses oppositions expriment 
aussi des craintes au sujet du bruit causé par l’exploitation de la 
nouvelle ligne.
L’OFT analysera les oppositions ces prochaines semaines. En se 
fondant sur une vue globale des points contestés et en tenant compte 
des prises de position des services fédéraux spécialisés, il fixera 
la marche à suivre. Les premières rencontres de conciliation avec 
les opposants auront lieu à partir du mois de mai. Il faut 
s’attendre à ce qu’une décision de première instance (approbation 
des plans) soit prise avant la fin de l’année. Selon l’OFT, 
l’échelonnement demandé constitue l’une des possibilités pour la 
suite des opérations. Les conséquences qui en résultent seront 
vérifiées de manière approfondie et intégrées dans la prise de 
décision.
Berne, le 4 mars 2003
Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et 
communication, tél. 031 322 36 43

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