BAV: Système darrêt automatique et de gestion des trains dans le tunnel de base du Lötschberg: lOFT approuve la planification dune solution de repli
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) est toujours davis que le tunnel de base NLFA du Lötschberg (TBL) doit être équipé dun système darrêt automatique et de gestion des trains ETCS Level 2, harmonisé sur le plan européen. Pour ne pas compromettre sa mise en service en 2007, lOFT approuve la planification dune solution de repli.
Le tunnel de base du Lötschberg (TBL) doit être ouvert en mai 2007, de manière échelonnée en fonction du trafic marchandises et du trafic voyageurs. Dans une première phase, le trafic marchandises passera par le TBL. Avec le changement dhoraire de décembre 2007, le trafic voyageurs profitera aussi du nouveau tunnel de base (vitesse maximale: 200 km/h). Cette procédure par étapes permettra deffectuer suffisamment de courses dessai dans le tunnel dans des conditions commerciales et de vérifier la stabilité du système avant que les voyageurs empruntent le tunnel de base selon lhoraire.
Le système ETCS (European Train Control System) Level 2 (avec signalisation en cabine) est la norme déterminante en Suisse, notamment pour les lignes à grande vitesse, p.ex. le nouveau tronçon Mattstetten Rothrist de Rail 2000 (NT). Ce système est indispensable pour que les trains voyageurs puissent circuler à 200 km/h à travers le TBL. Cest la seule manière de réaliser lhoraire prévu.
LETCS Level 2 est un nouveau système, mais avec Rail 2000, on disposera de beaucoup dexpériences avant la mise en service du TBL. Comme pour tout nouveau système, il faut sattendre à des difficultés initiales. Cependant, elles ne devraient pas dépasser celles que lon rencontre avec les nouvelles technologies comparables et on devrait pouvoir les surmonter dans les délais.
La mise en service dans les délais est importante
LOFT sait que la mise en service du TBL dans les délais est importante. Elle ne saurait être modifiée pour le trafic- marchandises, parce que la date douverture conditionne la perception du taux intégral de la redevance poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLP).
A titre de précaution, lOFT approuve donc la planification dune solution de repli moyennant certaines conditions. Cette solution ne sera réalisée quau moment où elle sera indispensable. LOFT a envoyé une lettre ad hoc à BLS AlpTransit SA, maître de louvrage. BLS Lötschbergbahn SA est aussi intégrée dans cette procédure puisquelle exploitera le tunnel de base.
Berne, le 16 mai 2003
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 322 36 43