BAV: RAIL 2000, 2ème étape: lOFT et les CFF poursuivront en commun leurs travaux de planification
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) et les CFF poursuivront en commun les travaux de la 2ème étape de RAIL 2000. Cest ce qua décidé le comité directeur de RAIL 2000, présidé par le directeur de lOFT, M. Max Friedli. Lobjectif est de présenter au Conseil fédéral dici à 2005 un projet doffre nationale pour la 2ème étape en question. A cette fin, lOFT et les CFF mettront au point les travaux de planification effectués jusquici. Parallèlement, un nouveau groupe de travail réunira les anciennes planifications et examinera les solutions de rechange. Celles-ci devront notamment tenir compte des conditions-cadres qui se modifient sur le plan financier, mais aussi sur celui de la technique et de la politique des transports.
La 2ème étape de RAIL 2000 doit, selon la décision prise par le Conseil fédéral en mai 2000, contribuer à renforcer encore les transports publics du pays. La planification prévoit quelle aura un volume dinvestissement de 5,9 milliards de francs (prix de 1995) et quelle sera mise en service en 2020 environ. Le Conseil fédéral a défini ses objectifs comme suit: optimisation du principe des nuds dans le trafic longues distances, élargissement des capacités du trafic ferroviaire des marchandises pour appliquer la politique fédérale de transfert et extension des capacités dans le trafic dagglomération (RER).
Travaux de planification précédents
Dans le cadre dune collaboration intensive entre lOFT et les CFF, le groupe de travail OFT-CFF a présenté en juin 2003 des éléments pour un projet doffre nationale (PON). Mais il sagit, en loccurrence, dun état intermédiaire, de nombreuses questions exigeant une consolidation (p.ex. au sujet du respect du plafond des dépenses ou de la faisabilité des projets sur le plan de lexploitation).
Marche à suivre
Cest pour cette raison que le comité directeur de la 2ème étape de RAIL 2000 a adopté une procédure à deux niveaux lors de la séance daujourdhui, à laquelle ont participé non seulement les CFF et lOFT, mais aussi la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CDTP) et lUnion des transports publics (UTP). Dune part, le groupe de travail existant est chargé danalyser en détail ses résultats. Les questions en suspens doivent être éclaircies. Dautre part, un nouveau groupe de travail commun OFT- CFF se voit confier la mission de résumer les résultats actuels de la planification et dexaminer les effets des nouvelles conditions- cadres sur le projet. Mentionnons notamment à ce titre la précarité des finances fédérales ou les difficultés liées aux progrès techniques. Des solutions de rechange méthodiques seront esquissées sur la base de ces travaux. Lobjectif est de réunir les enseignements de ces deux groupes de travail en une offre de transport optimale. Les cantons (dans le cadre de la CDTP) et toutes les entreprises de transport (par lintermédiaire de lUTP) seront intégrés en temps opportun dans ces travaux.
Nouveau calendrier
Les conditions-cadres se sont modifiées. Les groupes de travail doivent donc tenir compte des nouveaux aspects. Selon le nouvel échéancier, le Conseil fédéral ouvrira la consultation officielle en 2005. Il soumettra au Parlement un message ad hoc au début de 2006. Le nouveau calendrier permettra, comme auparavant, de réaliser à partir de 2011/12 les premières constructions de la 2ème étape de RAIL 2000.
Berne, le 26 août 2003
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS Politique et communication
Renseignements: OFT, Service de presse, tél. 031 322 57 75