Approbation des plans de la nouvelle gare de Viège
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans relatifs au réaménagement de la gare de Viège. Ces travaux permettront de faire de Viège un nud complet dici à la mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg en 2007. Pour réaliser ce nud complet, il est nécessaire de réaménager la gare dans une large mesure.
Le projet commun des CFF, du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB), de la commune de Viège et des services de cars postaux prévoit notamment la construction dune 4e voie CFF, la modification de linfrastructure ferroviaire MGB, la construction du bâtiment daccueil et dun terminal de bus ainsi que lagrandissement du parking de la gare.
En tout, les projets de construction dans le secteur de la gare de Viège nécessitent des investissements de 125 millions de francs. Il faut démanteler le bâtiment de gare existant ainsi que le buffet de la gare et dautres bâtiments.
Mesures anti-bruit séparées
Au cours de la mise à lenquête publique des projets daménagement de la gare, du nouveau poste d'enclenchement et des mesures anti- bruit à Viège-Est, 150 oppositions ont été formulées, dont 130 ont la même teneur en ce qui concerne lassainissement phonique. Le dialogue qui a été ouvert par la suite entre lOFT et le Conseil d'Etat valaisan a permis de trouver un accord avec lobjectif daméliorer nettement les mesures anti-bruit dans le Haut-Valais et de poursuivre sans délai la procédure concernant le réaménagement de la gare de Viège.
Le projet dassainissement phonique est traité au cours dune procédure séparée. Les projets anti-bruit prévus entre Viège et Brigue ont été remaniés et étendus ; ils seront bientôt mis à lenquête. Ils devront être réalisés avant la mise en exploitation de la ligne de base du Loetschberg. La 3e voie entre St. German et Viège et le nouveau poste denclenchement de Viège, projets que lOFT a approuvés respectivement en février et en mai, sont déjà en cours de réalisation.
Marche à suivre
Lautorisation de construire sera envoyée à toutes les parties qui ont fait opposition. Le délai de recours de 30 jours commence à courir le jour qui suit la réception de la décision. Les oppositions pourront être déposées auprès de la Commission des recours Infrastructure et environnement (CORE/IEN). Si aucun recours nest formulé, lautorisation de construire entrera en vigueur à la fin septembre 2004 et les travaux pourront être lancés.
Berne, le 24. août 2004 OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 322 36 43