Financement de la pose de lETCS dans les locomotives marchandises empruntant le tunnel de base du Lötschberg
Bern (ots)
La mise en service du tunnel de base du Lötschberg (TBL) en décembre 2007 est prioritaire aux yeux du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Cet objectif est réalisable, mais un effort est nécessaire. La mise à disposition dun nombre suffisant de locomotives marchandises dotées du système ETCS pose des problèmes sur le plan des délais. Sous la direction du DETEC, lOFT et les entreprises ferroviaires CFF et BLS se sont accordés sur le financement de ces véhicules.
Les locomotives adaptées à lETCS sont indispensables pour pouvoir dabord effectuer le nombre de courses nécessaires dans le cadre de lexploitation réduite (environ 10'000 courses à titre dessai). Elles seront ensuite utilisées pour lexploitation intégrale à partir de décembre 2007.
Fixation des priorités
En vue de la mise en service du TBL, les trois entreprises de transport ferroviaire (CFF Cargo, BLS Cargo et Railion[1]) ont présenté à lOFT des demandes de financement concernant ladaptation des locomotives. Etant donné que ces requêtes dépassent les fonds disponibles (solde du crédit spécial de 130 mio. fr. affecté à la pose de lETCS, 2002), elles nont pas été approuvées entièrement.
La mise en exploitation commerciale complète du tunnel de base du Loetschberg dès décembre 2007 a la priorité absolue. Pour cela, il faudra procéder à environ 10'000 courses dessai à partir de mai 2007.
Sous la direction du DETEC, lOFT et les entreprises de transport ferroviaire de marchandises CFF Cargo et BLS Cargo ont trouvé une solution commune. Cette solution permet déquiper 115 locomotives grâce aux 72,4 millions de francs disponibles. Ainsi, il sera possible de faire les courses dessais dans le TBL et plus tard de maîtriser le trafic sur le nouveau tronçon Mattstetten Rothrist ainsi que sur laxe du Loetschberg. De plus, la distorsion de la concurrence entre les entreprises de transport de marchandises sera inhibée.
ETCS: lavenir du système européen darrêt automatique des trains
Le système ETCS (European Train Control System), harmonisé au niveau européen, revêt une grande importance à moyen et à long terme pour augmenter la capacité du réseau ferroviaire (potentiel, vitesse), ainsi que pour garantir linteropérabilité et la sécurité malgré laccroissement des prestations. Ce système « High Tech » est une condition préalable pour éviter de construire, lors daméliorations des performances, de nouvelles infrastructures qui coûteraient bien plus cher.
Dans toute lEurope, les nouvelles lignes seront dotées du système ETCS, ce qui simplifiera ultérieurement la circulation des trains voyageurs et marchandises sur toute la longueur des corridors (p.ex. Rotterdam Allemagne Suisse Italie) et augmentera ainsi la compétitivité du rail. A lheure actuelle, 20 projets de lignes, dune longueur estimée à 3500 kilomètres, sont en cours de construction ou partiellement en service. La commission européenne mise entièrement sur lETCS en tant que système interopérable de lavenir sur les corridors européens de transit.
CFF Infrastructure dirige le système
LETCS est un système particulièrement complexe. Avec laccord de tous les participants au projet, la division Infrastructure des CFF a été désignée à la fin de 2004 pour diriger lintroduction de ce système en Suisse. Les CFF sont prêts à sacquitter de leur tâche, entièrement et sans discrimination, sous la direction du chef de linfrastructure, Hansjörg Hess. Le BLS et BLS AlpTransit soutiennent la direction de ce système. Ces deux éléments contribuent à diminuer le risque que le tunnel de base du Loetschberg ne soit pas mis en service dans les délais impartis.
[1]En Suisse, Railion, filiale de Deutsche Bahn SA pour le trafic- marchandises, coopère avec BLS Cargo, dont elle détient 20 % des actions.
Berne, le 25. mai 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43