SRG SSR doit remplir le mandat international: Communiqué de presse du conseil du public
Berne (ots)
Le Conseil du public de swissinfo/Radio Suisse Internationale demande que SRG SSR idée suisse prenne au sérieux le mandat de programme que lui a assigné le Conseil fédéral pour le marché étranger. Cela suppose le maintien d'un département "étranger" fort et autonome. Le Conseil du public rappelle que l'offre d'informations destinée aux Suissesses et Suisses de l'étranger fait partie du mandat de service public de SRG SSR. Une importance spéciale revient à cet égard à l'information de l'électorat toujours plus nombreux résidant à l'étranger.
Le Conseil du public demande de continuer à doter swissinfo/SRI de ressources suffisantes en finances et en personnel, pour qu'elle puisse assurer dans les langues nationales et les principales langues du monde une production de haute qualité à destination de l'étranger. Les besoins d'un public international ne sauraient être couverts par la simple réut ilisation des productions destinées au marché suisse. De l'avis du conseil, l'unité d'entreprise internationale de SRG SSR doit pouvoir continuer à offrir des productions maison exigeantes adressées à un public cible, ce qui suppose une équipe suffisamment étoffée de spécialistes de l'information internationale.
Le Conseil du public plaide en outre pour un resserrement de la collaboration entre swissinfo/SRI et les offices compétents de la Confédération en cas de conflits armés, attentats et catastrophes naturelles. Il suggère en particulier d'aménager, lors de catastrophes, avec le concours du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), un forum Internet à l'usage des citoyens suisses résidant à l'étranger et de leurs familles et amis en Suisse.
Le Conseil du public a examiné à fond le site multimédia de swissinfo/SRI www.swisspolitics.org. Il considère swisspolitics comme une offre attrayante, riche et précieuse pour les concitoyens de l'étranger et un public plus large intéressé par la politique. Le conseil signale toutefois l'insuffisance des ressources dès lors qu'il s'agit d'assurer l'actualité de la vaste palette d'informations. Soucieux d'en faciliter l'usage, il demande une sélection plus sévère et une structure plus claire de l'offre, et soutient le projet de repositionnement de swisspolitics.
Le Conseil du public est chargé d'observer les productions de swissinfo/SRI du point de vue du public cible. Il défend les intérêts des usagers vis-à-vis de la direction de l'entreprise et des responsables du programme de la branche internationale de SRG SSR idée suisse.
Contact:
Rudolf Wyder
président du Conseil du public de swissinfo/SRI
Tél +41/31/356'61'00
Fax +41/31/356'61'01
E-mail: congress@aso.ch