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Media Service: Bertrand Piccard freiné dans son projet solaire

Berne (ots)

La polémique autour de l’aérodrome de Payerne risque
de remettre en cause le projet Solar Impulse. André Borschberg, 
patron, promoteur et futur pilote avion solaire n’exclut pas un 
départ à l’étranger.
Les perspectives de polémique locale ne réjouissent pas 
particulièrement l’équipe du Projet Solar Impulse. Bertrand Piccard 
a en effet choisi Payerne pour s’installer et effectuer tous les 
vols d’essais de son projet révolutionnaire d’avion solaire.
Problème, la réalisation du projet dépend du nouveau plan de vol de 
l’aérodrome. André Borscherg, CEO, promoteur du projet et pilote du 
futur avion répond aux questions de swissinfo.
swissinfo: Comment suivez-vous les discussions actuelles autour de 
l’aéroport de Payerne?
André Borschberg: Je ne peux pas nier le fait que le dossier fasse 
du bruit. Mais jusqu’ici, nous sommes assez sereins par rapport au 
développement du projet.
L’aéroport de Payerne est le meilleur, et presque l’unique endroit 
en Suisse, où il soit raisonnablement envisageable d’effectuer les 
vols d’essais des différents avions du projet Solar Impulse.
Mais si notre projet devait devenir prisonnier des discussions qui 
ont lieu sur la place, cela nous obligerait à devoir trouver 
d’autres solutions assez rapidement.
Nous avons commencé la construction de l’avion il y a quelques 
semaines et même s’il reste encore passablement de choses à 
finaliser, nous planifions de débuter les vols tests en septembre 
2008.
Par contre la durée des tests est difficilement prévisible car il 
s’agit d’un avion expérimental et que ce domaine de vol n’a jamais 
été exploré. Nous pourrions être amenés à faire des tests sur une 
durée plus longue que prévue.
swissinfo: Pourquoi Payerne est-elle la solution par excellence?
A.B. Payerne est vraiment intéressant et unique en son genre. Mis à 
part le hangar, tout y est: une bonne piste avec peu d’obstacles aux 
alentours, une géographie parfaite aux alentours avec un faible 
densité d’habitations dans les communes avoisinantes. De plus, le 
trafic aérien y est relativement modeste.
swissinfo: Jusqu’à quand avez-vous les moyens de rester serein et 
attendre que les choses se calment?
A.B.: Notre dossier entre en phase de consultation. Durant celle-ci, 
des oppositions sont possibles et nous allons très vite être fixés. 
Soit le projet va s’exécuter comme prévu, soit nous entrons dans un 
projet difficile. Nous saurons donc dans les mois qui viennent si 
nous devons chercher des alternatives. Le plus rapidement sera le 
mieux car si trouver d’autres places n’est pas impossible, il est 
nécessaire de prévoir toute l’organisation qui va avec…. et cela se 
planifie. Il faudra, dès lors, agir très rapidement.
swissinfo: Existe-t-il, selon vous, d’autres solutions en Suisse ? 
A.B.: Difficilement! Peu d’autres aéroports offrent les mêmes 
conditions. Nous allons faire l’assemblage de l’avion sur l’aéroport 
de Dübendorf mais ce dernier est trop proche de Kloten et de zones 
d’habitation très denses.
Il n’est pas possible non plus de bloquer des pistes pour notre 
projet à Genève ou à Bâle. Je pense dès lors que si nous devons 
malheureusement envisager d’autres possibilités, celles-ci se 
trouveront à l’étranger car nous devons obligatoirement trouver un 
aérodrome disposant de caractéristiques comparables à celles de 
Payerne.
swissinfo: Un déménagement nuirait-il au projet?
A.B.: Forcément. D’une part parce qu’il serait vraiment dommage de 
devoir quitter la Suisse où nous avons développé tout le projet 
jusqu’à présent. Nous aimerions vraiment réaliser les premiers vols 
dans le ciel helvétique. D’autres part, déplacer des équipes et les 
infrastructures n’est ni simple, ni évident..
Interview swissinfo, Mathias Froidevaux
http://www.swissinfo.ch

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