La rédaction en chef de SWI swissinfo.ch fait peau neuve
Berne (ots)
SWI swissinfo.ch renforce sa rédaction en chef. Dale Bechtel et Patrick Böhler mettront l'accent sur le développement de produits et permettront à SWI de répondre encore davantage aux besoins de ses utilisateurs.
«Avec l'aide de Patrick Böhler et de Dale Bechtel, nous visons à renforcer le développement de produits SWI, en optimisant la préparation, la présentation et la diffusion des contenus rédactionnels. Cela nous permet de nous concentrer encore davantage sur les besoins de nos lecteurs sur les marchés cibles internationaux», explique la rédactrice en chef, Larissa M. Bieler, pour justifier l'élargissement de l'équipe de la rédaction en chef.
Le Suisso-Canadien Dale Bechtel travaille chez SWI swissinfo.ch (SWI) depuis plus de 25 ans. Il a débuté sa carrière à la Canadian Broadcasting Corporation, dont il produisait le programme culturel phare à la radio. Aux débuts de SWI, Dale Bechtel se montrait déjà pionnier dans le domaine de l'offre en ligne, notamment en couvrant en direct, en coopération avec la BBC, une expédition dans les Alpes suisses (reconstitution historique). Les médias sociaux n'en étaient qu'à leurs balbutiements qu'il lançait déjà des projets de «Community». Il a développé la rédaction anglophone de SWI et en a fait l'unité de production centrale des informations suisses à l'international. En parallèle, il a conçu la stratégie de communication en ligne de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), sise à Berne.
Au sein de la rédaction en chef de SWI, Dale Bechtel sera notamment responsable du développement de formats conformes au marché et du storytelling multimédia.
Patrick Böhler rejoint SWI et vient compléter l'équipe de la rédaction en chef. Il a couvert l'actualité asiatique pour le New York Times, Dow Jones, Bloomberg News, South China Morning Post, Neue Zürcher Zeitung ainsi que pour d'autres médias. Il a notamment participé à la numérisation des processus de reportage et de rédaction au New York Times. Ses reportages ont été primés à plusieurs reprises. Né en Autriche, il a travaillé pour les ministères autrichiens de la défense et des affaires étrangères. Docteur en sciences politiques, il a également enseigné au Journalism and Media Studies Centre de l'Université de Hong-Kong, la plus grande école de journalisme d'Asie. En tant que rédacteur responsable des domaines Audience et Innovation, sa tâche consistera à développer des contenus et des formats SWI répondant davantage aux besoins des utilisateurs internationaux.
Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef, se réjouit de ce développement au sein de la rédaction en chef de SWI ainsi que de cette nouvelle collaboration. Reto Gysi von Wartburg continue d'assurer sa suppléance.
SWI swissinfo.ch - le service international de la SSR disponible en dix langues
SWI swissinfo.ch (SWI) représente le service international de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Depuis plus de dix ans, SWI remplit le mandat d'information de la Confédération à destination de l'étranger et complète ainsi l'offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. SWI s'adresse aujourd'hui en premier lieu à un public international s'intéressant à la Suisse ainsi qu'aux Suissesses et aux Suisses vivant à l'étranger. Dans un contexte de plus en plus mondialisé, SWI présente en dix langues un service d'information indépendant, approfondi, professionnel et donc crédible. SWI offre à la Suisse une visibilité au-delà de ses frontières sur les plans économique, politique et culturel et fait contre-poids à certains médias étrangers offrant parfois une information subjective et incomplète.
Contact:
Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef SWI,
larissa.bieler@swissinfo.ch, 031 350 91 15