Terre des hommes encore plus active à Kaboul
Lausanne (ots)
La Fondation Terre des hommes a augmenté sa capacité opérationnelle à Kaboul, répondant ainsi aux besoins des mères enceintes et des nouveau-nés. Durant le mois d'octobre 2001, à travers un programme communautaire de visite à domicile dans 12 districts de la capitale afghane, 31 sages-femmes professionnelles ont dispensé des soins à plus de 10'000 mères dans le besoin.
Ce programme de santé materno-infantile - visite à domicile, a été mis sur pied par Terre des hommes à Kabul en 1996. Depuis lors, des équipes de sages-femmes dispensent des soins et des conseils aux mères les plus vulnérables avant et après l'accouchement. Le nombre de femmes bénéficiaires de ce programme s'élève à 85'000 par année.
En dépit de la détérioration journalière de la sécurité ambiante et des attaques militaires sur Kabul, les sages-femmes de la Fondation ont visité, durant le mois d'octobre, exactement 1'000 nouvelles maisons à la recherche de femmes enceintes. Elles ont ainsi identifié 469 femmes dans le besoin qui ont été intégrées dans le programme. Par ailleurs, elles ont re-visité 2'123 mères déjà bénéficiaires du programme de soins.
Les sages-femmes ont proposé dans les communautés des sessions d'éducation à la santé promouvant une maternité sans danger auxquelles 7'270 femmes et jeunes filles ont participé.
353 nouveau-nés ont vu le jour dans le cadre du programme et y ont reçu des soins.
199 mères malnutries et un bébé orphelin ont intégré le programme nutritionnel de Terre des hommes.
La situation humanitaire désespérée à Kaboul et les mouvements massifs de population, ont contraint les sages-femmes à augmenter le nombre de leurs visites. Par ailleurs, les équipes ont reporté le mois dernier le plus grand nombre de complications survenues durant la grossesse depuis la création du programme en 1996.
Le 5 novembre, la Fondation a envoyé de Peshawar, au Pakistan, un chargement de 20 mètres cube de médicaments destinés à notre programme de visite à domicile ainsi qu'à d'autres infrastructures de santé materno-infantile.
Le 9 novembre, les médecins de Terre des hommes ont transporté des vaccins contre la rage pour le département de vaccination du seul hôpital pour enfants de Kaboul.
Compte tenu d'une situation médicale qui se détériore de jour en jour à Kaboul et d'une large restriction de l'accès aux structures de santé, le soutien et le contact avec les femmes enceintes, les mères et leurs nouveau-nés sont capitaux. Le programme de Terre des hommes de visite à domicile permet de sauver des vies, et cela spécialement en ces temps de conflit et d'insécurité.
Contact:
Fondation Terre des hommes:
Thomas Kurmann
tél. +41 1 242 80 69
Terre des hommes Peshawar:
Nathalie Chuard
tél. +92 91 438 14
Internet: www.tdh.ch
[ 025 ]