Mercedes-Benz au Salon international de l'automobile de Détroit: la Classe GL et la E 320 BLUETEC, objets de tous les regards
Détroit, Michigan (ots)
Mercedes-Benz a exposé aujourd'hui quatre grandes premières mondiales à l'ouverture du Salon international de l'automobile de Détroit 2006. La nouvelle E 320 BLUETEC est équipée du moteur diesel le plus propre au monde. Elle sera mise sur le marché américain en automne. Cette même marque allemande a présenté aussi aux journalistes du monde entier le premier véhicule utilitaire sport (VUS) grande taille - la Classe GL. La Classe GL sortira tout d'abord aux États-Unis au printemps 2006, puis sur les autres marchés au cours de l'année. Mercedes a également dévoilé la S 65 AMG de 612 CV, le modèle phare de la nouvelle Classe S, et son concept de VUS diesel grande taille le plus propre et le plus efficace du monde: Vision GL 320 BLUETEC.
(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060108/197833)
Lors de sa première apparition publique depuis sa nouvelle double prise de fonction, le Dr Dieter Zetsche, responsable du groupe automobile Mercedes et P.D.G. de DaimlerChrysler AG, a avoué que sa "priorité absolue pour cette année est de renforcer la compétitivité globale de DaimlerChrysler et plus particulièrement celle de Mercedes-Benz". "Pour atteindre cet objectif, toutes nos unités des deux côtés de l'Atlantique devront coopérer davantage. Nous pourrons ainsi améliorer notre savoir-faire automobile qui offre aux clients du monde entier tout ce qu'ils attendent."
Un exemple de cette démarche est la nouvelle Mercedes-Benz Classe S qui vient parfaire le rôle traditionnel de cette série leader dans le segment de luxe depuis son lancement. La nouvelle Mercedes-Benz S 65 AMG, présentée pour la première fois à Détroit, incarne une exclusivité et un dynamisme poussés à un nouvel extrême. Ce fascinant modèle, premier de la gamme Classe S, atteint un couple de 1 000 Nm, bien plus que tous les autres véhicules de ce segment.
La nouvelle Classe GL: la première classe sur et hors route
Mercedes-Benz pénètre le segment des VUS grande taille de luxe avec sa toute nouvelle Classe GL. Grâce à sa conception monobloc, la classe Gl offre jusqu'à sept sièges, un niveau de confort excellent et une sécurité passive exceptionnelle. 4MATIC, la conduite motrice permanente de Mercedes-Benz, facilite le maniement de la Classe GL, quelles que soient les conditions.
Les composants de son moteur moderne fournissent un confort de conduite homogène et des performances supérieures tout en économisant beaucoup de carburant. Ceci est particulièrement vrai du moteur V6 de 224 CV de la GL 320 CDI qui dispose d'un filtre à particules diesel sans entretien, monté en standard. Avec une consommation de seulement 26 mpg (7 litres au cent), ce VUS grande taille est le plus économique au monde.
Lors de son introduction sur le marché, la Classe GL se déclinera également avec deux moteurs à gaz V8 modernes: le moteur 5,5 litres récemment incorporé à la nouvelle Classe S et d'une puissance de 285 kW/388 CV sur la GL 500 et le second et plus jeune membre de cette famille de V8, de 4,6 litres (250 kW/340 CV) sur la GL 450. Les deux V8 se conforment aux normes contraignantes sur les émissions US LEV II et EU4.
BLUETEC: une nouvelle formule pour une technologie de diesel propre, efficace et puissante
La E 320 BLUETEC, qui sera commercialisée en automne 2006 aux États-Unis, est la première voiture de tourisme BLUETEC à entrer en production. À partir du puissant V6 320 CDI, les ingénieurs Mercedes ont créé le moteur diesel le plus propre du monde. À l'origine de ce facteur décisif, une innovation dans la E 320 BLUETEC: une technologie extrêmement efficace qui permet de réduire grandement les émissions d'oxyde d'azote.
Technologie BLUETEC pour les diesels les plus propres au monde
"En tant que système de conduite propre, économique et puissant, le BLUETEC pourra véritablement permettre aux citoyens américains de jouir de véhicules puissants et volumineux pendant encore quelques années, qu'il s'agisse de grandes berlines, fourgonnettes, fourgons ou de VUS. Les véhicules diesel BLUETEC peuvent répondre aux normes internationales les plus exigeantes sur les émissions, y compris celles de nos 50 états," a expliqué le Dr Zetsche.
Suite à la montée du prix des carburants, de plus en plus de conducteurs américains se penchent sur les véhicules diesel modernes. Pour preuve, le succès de l'actuelle E 320 CDI depuis sa mise sur le marché en avril 2004. Mercedes-Benz a également vu la demande pour une plus vaste gamme de diesels s'intensifier aux États-Unis. Mercedes répondra à cet appel en lançant des variantes de la Classe M et de la Classe R avec un moteur 320 CDI au dernier trimestre 2006. Les autres modèles sont déjà prévus. L'usine DaimlerChrysler de Tuscaloosa, en Alabama, dispose de tout le nécessaire pour répondre rapidement aux fluctuations du marché nord-américain. L'usine Mercedes produit la Classe M, la Classe R et la Classe GL pour tous les marchés internationaux, y compris les versions diesel propres et économiques.
Photo distribuée par l'EPA (European Pressphoto Agency) et disponible à l'adresse: http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=8233&keygroup=bild
Pour obtenir toutes les nouvelles concernant DaimlerChrysler (Bourse de New York: DCX), rendez-vous sur www.media.daimlerchrysler.com
Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060108/197833
Contact:
Eva Wiese
Tél.: +49-711-17-92311
E-Mail: eva.wiese@daimlerchrysler.com
Wolfgang Zanker
Tél.: +49-711-17-75847
E-Mail: wolfgang.zanker@daimlerchrysler.com