Archives fédérales suisses: Nouvelles offres dinformations en ligne et nouvelles salles de lecture
(ots)Depuis le 3 janvier 2005, les Archives fédérales mettent de nouvelles possibilités de recherche à la disposition des internautes, parmi lesquelles la Feuille fédérale numérisée, de 1848 à 1999. Les salles de lecture, modernisées, ont également rouvert leurs portes à cette date.
Les personnes travaillant dans les domaines juridique ou historique apprécieront tout particulièrement lapplication «Publications officielles en ligne». En effet, les versions de la Feuille fédérale de 1848 à 1999 peuvent dorénavant faire l'objet de recherches en ligne, être copiées, téléchargées et imprimées et ce, en allemand et en français. Les anciens rapports du Conseil fédéral à lattention du Parlement, les messages et les arrêtés fédéraux, entre autres, sont ainsi plus faciles daccès.
Lapplication fait partie de la nouvelle offre dinformations en ligne des Archives fédérales.
Le site internet en quatre langues «Rechercher dans les Archives fédérales suisses» abrite notamment la rubrique «Sélection de thèmes», qui contient des informations historiques sur treize thèmes faisant souvent l'objet de recherches. «LÉtat fédéral depuis 1848» et «Fonds classés par thème» renferment des informations de base sur les tâches de lÉtat fédéral et les fonds qui y ont trait. Les nouvelles offres sont assorties de prestations très complètes. Les internautes trouveront ainsi des conseils sur la manière daborder une recherche, des informations sur les délais de protection et de nombreux autres renseignements utiles. Comme auparavant, les documents ne peuvent être consultés que dans les salles de lecture des Archives fédérales, qui ont été modernisées durant les trois derniers mois. Les améliorations techniques et le nouveau mobilier se prêtent à un travail efficace sur des documents papier, des microfilms ou des supports audiovisuels. Grâce au réseau local sans fil (W-LAN), les chercheurs peuvent désormais se connecter à internet sans câble depuis les ordinateurs mis à leur disposition ou depuis leur portable, et accéder ainsi aux nouvelles offres en ligne.
Informations:
Guido Koller, Chargé dinformation, tél. 031 322 80 90 Simone Chiquet, Cheffe de la section Communication, tél. 031 322 80 90
Adresses internet:
«Recherchieren im Schweizerischen Bundesarchiv»: www.bundesarchiv.ch/recherche «Rechercher dans les Archives fédérales suisses»: www.archives- federales.ch/recherches «Ricerca nellArchivio federale svizzero»: www.archivio- federale.ch/ricerca «Research in the Swiss Federal Archives»: www.federal- archives.ch/research