Journée mondiale de l'asthme: 3 mai 2001
Lors d'asthme, il faut
viser la disparition des symptômes
Schönbühl (ots)
A l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme du 3 mai, l'Initiative globale pour l'asthme (GINA) s'est donné pour objectif de favoriser, chez les personnes asthmatiques, une qualité de vie pratiquement normale ainsi que la disparition des symptômes dus à l'asthme. Lorsque ceux-ci se manifestent, un geste simple et efficace -l'inhalation de Seretide, de GlaxoSmithKline (Glaxo Wellcome SA) - permet en général d'atteindre ce but. Un asthme insuffisamment traité peut entraîner des lésions pulmonaires persistantes. De ce point de vue, encore trop d'asthmatiques acceptent de vivre avec leurs symptômes. La plupart d'entre eux ont droit à une vie normale, sans symptômes.
Éviter les crises
Le traitement de l'asthme vise à obtenir la disparition des symptômes, de jour comme de nuit, d'empêcher les crises, de permettre des activités quotidiennes et sportives sans restriction, et d'obtenir une fonction pulmonaire normale ou presque.
Lorsqu'on souffre d'asthme, il est impératif de consulter son médecin. Les personnes asthmatiques doivent bien comprendre que, souvent, seul un traitement de base consistant en anti-inflammatoires et broncho-dilatateurs permet d'obtenir une fonction pulmonaire pratiquement normale. En général, un traitement de base par inhalation suffit à empêcher l'inflammation des voies aériennes.
GlaxoSmithKline soutient les activités de la Ligue pulmonaire Suisse dans le cadre de Santé 2001
En sponsorisant les activités d'information et de conseil de la Ligue pulmonaire, à l'occasion de l'exposition Santé 2001 qui aura lieu du 4 au 13 mai, GlaxoSmithKline (Glaxo Wellcome AG) désire ainsi fournir sa propre contribution sur le plan suisse afin d'atteindre ces objectifs dans leur intégralité.
Un traitement simple et efficace
Dans l'asthme, l'inflammation des voies aériennes se développe localement. Par conséquent, le traitement local joue un rôle de premier plan. Il permet d'obtenir les effets désirés tout en évitant les effets indésirables systémiques. L'inhalation d'une substance anti-inflammatoire est toujours plus souvent utilisée en association avec un agent dilatant les bronches (broncho-dilatateur).
Des études ont montré que les résultats sont nettement meilleurs lorsque, au lieu d'augmenter les doses de stéroïde anti-inflammatoire inhalé (par ex, fluticasone), on y associe un broncho-dilatateur à longue durée d'action. Dans Seretide (fluticasone/salmétérol) de Glaxo SmithKline, le stéroïde anti-inflammatoire et le broncho-dilatateur à longue durée d'action exercent un effet synergique. Cette association de substances entraîne une meilleure fonction pulmonaire, un meilleur contrôle des symptômes ainsi qu'une moindre recours aux médicaments d'urgence
En outre, le nombre de crises d'asthme est nettement réduit par rapport à l'inhalation d'anti-inflammatoires seuls. Les substances individuelles du médicament anti-asthmatique sont ajustées l'une à l'autre au point de maîtriser l'asthme avec une dose très faible de stéroïdes. La prise simplifiée (en inhalation) de 2 doses quotidiennes de Seretide seulement à l'aide d'un inhalateur a convaincu de nombreux patients asthmatiques, tout comme son efficacité élevée et constante ainsi que son excellente tolérance.
Nouveau : Seretide Aérosol-doseur
L'association de ces substances sous forme d'aérosol-doseur dépourvu de CFC permet d'inhaler correctement une dose de médicament, même en cas de volume inspiratoire très faible. Les patients avec flux inspiratoire inférieur à 30 l par minute sont ainsi assurés de la fiabilité de leur traitement par inhalation. Le recours à une chambre à inhaler Volumatic permet de simplifier la coordination du processus d'inhalation.
Dépourvu de symptômes malgré la saison des pollens
Même pour les asthmatiques allergiques qui souffrent des pollens au printemps, l'objectif vise à faire disparaître les symptômes. En cas de symptômes d'asthme, il convient de consulter son médecin. Avec un traitement local simple et efficace (inhalation) il est possible de mener une vie pratiquement normale, sans restriction, sans absentéisme scolaire ou professionnel et sans crises.
Vous trouvez des images sur le theme en forme electronice sous www.pte.ch si vous cherchez pour "asthme".
D'autres informations et une nouvelle brochure de base sont à la disposition des collaborateurs des médias.
Contact:
Hanspeter Stoller, Responsable de produits
GlaxoSmithKline, Glaxo Wellcome SA, Bahnhofstrasse 5, 3322 Schönbühl
Tél. 031 888 21 15, Fax 031 888 21 22,
E-mail: hps60594@glaxowellcome.co.uk