Service de communication de l'EPER
HEKS: les dons restent stables à l'EPER
Tellenbach (ots)
L'EPER (Entraide Protestante Suisse) a pu augmenter le volume de ses projets à l'étranger de 5 %, soit un engagement financier de 26 mios durant l'année 2004. Par contre, elle enregistre un recul de 1,8 mios dans ses projets en Suisse. Le volume des dons est resté constant l'an dernier et atteint quelque 17,1 millions de francs. Les recettes s'élèvent à 44, 9 mios au total.
L'EPER a engagé 26 millions de francs dans des projets de développement et coopération en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe. C'est 5 % de plus qu'en 2003. Cette hausse est due à une implication plus grande de l'EPER en Asie et en Europe. En Asie, l'EPER a davantage contribué à l'aide d'urgence. En Europe, des nouveaux programmes ont été lancés dans le Caucase, en Roumanie, Moldavie (lutte contre la traite des femmes) et dans les Balkans.
Le recul de 13,2 millions de francs enregistré dans les projets en Suisse est en lien avec le retrait définitif de l'EPER dans certains secteurs de l'assistance aux réfugiés.
Quelque 17,1 mios de francs ont été versés à l'EPER sous forme de dons, ce qui correspond à ce qui avait été enregistré l'année précédente. L'excédent de dépenses de 0,7 mio de francs est à mettre en lien avec une baisse dans le secteur des legs. Les frais administratifs s'élèvent à 3,1 mios de francs et les dépenses liées à la recherche de fonds à 1,2 mios.
Au 1er janvier 2004, l'EPER est devenue une fondation. Avec ce changement, les Eglises cantonales, autorités dirigeantes, lui ont conféré une autonomie et une responsabilité plus grandes. De ce fait, le rapport annuel 2004 a été modifié afin de répondre aux exigences de transparence et de clarté RPC21.
Le texte du communiqué et une version électronique du rapport annuel sont disponibles sur www.eper.ch
EPER, Communication. Informations complémentaires: Marianne Tellenbach Tel.: +41/21/613'40'70 Mobile: +41/79/541'66'70 E-mail: tellenbach@eper.ch