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Les finalistes du concours Sécurité "Tes idées sur une affiche !" participent à un atelier de travail avec des professionnels

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Urdorf (ots)

Indication: Les 3 affiches lauréeates peuvent être téléchargées 
            gratuitement en format pdf sous: 
         www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100476595
Organisé par Renault depuis déjà quatre années avec
succès, le concours "Sécurité pour tous" a innové l'automne dernier
lors du lancement de l'édition 2004. En effet, son champ d'action a
été étendu puisqu'il ne s'adressait plus exclusivement aux enfants
des écoles primaires mais qu'un concours parallèle avait été mis sur
pieds à l'intention des élèves de 12 à 15 ans des classes
supérieures. Avec la France et l'Italie, la Suisse a été un pays
pilote pour ce projet. Le thème retenu s'appelait "Tes idées sur une
affiche !" et ce défi a été relevé par des jeunes gens représentant
la Suisse entière. Les trois classes finalistes dont les propositions
d'affiche ont été évaluées par un jury hautement compétent ne se sont
pas seulement vues remettre un caméscope, un appareil photo numérique
et un montant de 500 francs pour la caisse de classe, mais à
l'occasion d'un atelier de travail en compagnie de spécialistes de
l'agence de publicité Renault, ils ont eu la possibilité de mettre
leurs idées en pratique.
La sécurité dans le trafic routier est un thème qui concerne
chacun et grâce à la sécurité de ses voitures, Renault y apporte une
contribution appréciable. Toutefois, les technologies les plus
performantes ne sauraient éviter une défaillance humaine qui est à
l'origine de plus de 90% de tous les accidents de la route. Afin que
les efforts des chercheurs et accidentologues portent davantage
encore leurs fruits, il importe qu'une sensibilisation pour un
comportement responsable soit déjà enseignée au niveau scolaire.
C'est précisément là l'objectif du programme "Sécurité pour tous" que
Renault a mis en place il y a déjà 4 années.
Renault donne la parole aux jeunes
L'initiative "Tes idées sur une affiche !" constituait un défi à
la fois simple et exigeant proposé aux élèves des classes
supérieures: il s'agissait de rassembler un nombre de projets
d'affiches aussi grand que possible afin de démontrer que les jeunes
gens possèdent les idées et le talent indispensables pour contribuer
à influencer positivement le comportement des usagers de la route et,
par corollaire, réduire les risques d'accident.
A titre d'aide pratique, Renault a mis à disposition des classes
participantes un kit pédagogique constitué de divers outils
interactifs: un manuel d'instruction pour les enseignants, une vidéo
d'introduction (dans laquelle plusieurs spécialistes en sécurité
routière présentaient différents aspects relatifs à ce thème), ainsi
qu'un CD-Rom comportant un programme de réalisation spécifique.
Au-delà des prix principaux dont ce concours était doté, l'un des
points particulièrement attractif pour les élèves résidait dans le
fait que dans le cas où leur oeuvre serait retenue pour la finale,
ils auraient l'occasion de l'optimiser en compagnie de professionnels
de la publicité et de l'exposer ensuite en public.
Les trois finalistes
Les trois classes retenues comme finalistes par un jury composé de
spécialistes proviennent aussi bien de Suisse alémanique que de
Romandie.
Classe E4d de l'Ecole secondaire Waldenburgertal à Oberdorf 
   (3 élèves, 15 et 16 ans, enseignante: Madame Kathrin Lüthi)
Classe 6A de l'Ecole Gros-Seuc à Delémont 
   (7 élèves, 12 et 13 ans, enseignant : Monsieur Philippe    
    Rossinelli)
Classe 9G1 de l'Ecole supérieure Léon-Michaud à Yverdon 
   (12 élèves, 15 et 16 ans, enseignant : Monsieur Philippe Bachmann 
    en collaboration avec le professeur de sciences Jacques Pfister 
    qui a accompagné ce projet interdisciplinaire).
L'atelier chez Publicis
Afin de rencontrer les professionnels de l'agence de publicité
Publicis, à l'invitation de Renault Nissan Suisse, les classes ont
effectué le déplacement par chemin de fer jusqu'à Zurich à des dates
différentes. A leur arrivée à l'agence, café et croissants
attendaient les participants avant de passer aux choses sérieuses.
C'est dans le département Créativité de l'agence que s'est tenue
la séance de travail. Les classes romandes ont travaillé à
l'optimisation de leur affiche sous la direction de Michel Corbaz,
directeur artistique et créatif de Publicis Lausanne - qui pour
l'occasion avait tout exprès fait le déplacement à Zurich - tandis
que la classe suisse alémanique avait pour maître d'oeuvre Walter
Hugelshofer, directeur artistique de Publicis Zurich. Afin de
profiter au mieux du temps disponible, les équipes de créateurs de
Publicis avaient préparé le terrain avant la tenue de cet atelier en
travaillant avec les élèves à la réalisation des projets individuels.
La tâche des deux responsables de groupe consistait à animer la
discussion avec les élèves et à leur expliquer pourquoi et comment
certains éléments de leurs projets devaient être revus et corrigés
pour obtenir une affiche permettant de diffuser le message avec
davantage de force envers le public cible. Les jeunes gens ont aussi
eu l'occasion de se familiariser avec les différentes techniques de
réalisation. Finalement, les groupes ont eu à déterminer l'image, la
présentation graphique et le slogan les mieux appropriés avant
d'entreprendre le travail d'impression puis d'afficher les
réalisations dans des lieux publics. L'atelier de travail s'est
achevé par une visite de l'agence sous la direction de Philippe
Meyer, le conseiller en publicité de Renault, et son assistante, Nina
Scotti. Ce fut là l'occasion d'expliquer aux élèves fort intéressés
les différentes professions pratiquées dans le monde de la publicité.
Un déjeuner pris en commun dans un restaurant situé à proximité -
avec au menu "Truck Burger", pommes frites et salade - mettait un
terme à cette rencontre riche en enseignements divers.
Dans l'immédiat, la dernière étape de ce concours consistera à
présenter les trois oeuvres majeures de la campagne "Tes idées sur
une affiche !" dans des lieux publics. Le plan média sera publié
prochainement sur www.securite-pour-tous.ch et sur le site
http://renault.media.ch
Les photos pour la presse se trouvent sur le site
http//media.renault.ch (Accréditation en ligne pour les représentants
des médias qui ne possèdent pas encore de code d'accès personnel.)
De plus amples informations concernant ce concours sont
disponibles sur le site Internet : www.securite-pour-tous.ch. ou
directement auprès de Renault Nissan Suisse SA

Contact:

Renault Nissan Suisse SA,
Direction de la Communication
Corinne Martin
Tél. +41/44/777'02'26
E-Mail: corinne.martin@renault.ch

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