Un septième véhicule Renault primé pour sa sécurité - MODUS: première "petite" voiture à décrocher "5 étoiles" Euro NCAP
Urdorf (ots)
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Modus est le premier véhicule de la catégorie des petites voitures à atteindre la note maximale de "5 étoiles", avec 32,84 points sur 37(*), à l'issue des tests effectués par l'organisme indépendant Euro NCAP. Il devient le véhicule le plus sûr de sa catégorie.
Modus bénéficie de toute l'expertise de Renault et illustre son choix de développer la "sécurité pour tous". Seul constructeur à proposer sept véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault confirme son leadership.
"Le résultat de Modus est d'autant plus satisfaisant qu'il est plus difficile de protéger les occupants d'une petite voiture", indique Jacques Faure - Responsable de la sécurité passive chez Renault. "Cette récompense est le fruit d'une démarche développée par Renault depuis de nombreuses années: la sécurité pour tous. Notre objectif est d'assurer le meilleur niveau de sécurité à tous les occupants, des places avant et arrière, dans les petites comme dans les grandes voitures."
Lors des différents tests, les inspecteurs d'Euro NCAP ont noté l'excellent niveau de protection de Modus. Le bilan lésionnel effectué après l'analyse des mannequins prouve l'efficacité des dispositifs de retenue des occupants, notamment des airbags frontaux adaptatifs à deux volumes et du système de double prétension. La structure du véhicule s'est aussi parfaitement déformée pour dissiper l'énergie et éviter toute intrusion dans l'habitacle.
Petite voiture, grande sécurité
La sécurité passive de Modus a fait l'objet d'un cahier des charges particulièrement exigeant.
La conception des moyens de retenue vise à compléter le travail de la structure afin de garantir une protection optimale, à toutes les places, quel que soit le type de choc. Modus est ainsi équipé du Système Renault de Protection de troisième génération. Ce dispositif regroupe six airbags, dont deux airbags frontaux adaptatifs à deux niveaux de gonflage et quatre airbags latéraux (deux airbags latéraux de thorax intégrés aux sièges avant et deux airbags rideaux destinés à la protection de la tête des passagers avant et arrière). Lors d'un choc frontal, le déclenchement de ces équipements de sécurité s'effectue en adéquation avec la taille du conducteur, mesurée grâce à un capteur de glissière. Les places avant bénéficient également d'une double prétension et d'une limitation d'effort à 400 daN qui protège le thorax.
Un signal sonore et un pictogramme affiché sur le tableau de bord alertent le conducteur si celui-ci a oublié de boucler sa ceinture.
A l'arrière, le risque de "sous-marinage" est limité par la présence de ceintures avec prétensionneurs, d'ancrages courts et verticalisés, et par le système de bossage des sièges, dispositifs qui n'existent sur aucune autre voiture de cette catégorie.
Enfin, Modus propose aux places latérales arrière et à la place passager avant un système d'attaches pour sièges enfant Isofix, dos et face à la route, à trois points.
Une structure de caisse renforcée
La structure est réactive en cas de choc grâce à l'utilisation de tôles à très haute limite élastique. Elle absorbe l'énergie et transforme l'habitacle en une cellule de survie qui préserve les occupants contre l'intrusion de tout élément mécanique.
En choc frontal, l'architecture de Modus assure le passage des efforts par le longeron avant, stabilisé par le coude de longeron, le long pied et la traverse de tablier. Les organes du bloc avant (moteur, boîte de vitesses, batterie, boîtier et accessoires), s'empilent en cas de choc, ce qui permet la déformation programmée de la structure. L'armature du volant en magnésium est déformable et la colonne de direction rétractable. La mise au plancher de la pédale de frein limite le risque de blessure aux membres inférieurs, et des paddings de pied, côtés passager et conducteur, protègent les tibias et les chevilles. La fixation de la banquette Triptic résiste aux efforts d'arrachement, et ce dans les quatre positions de réglage longitudinal.
Modus est équipé d'un pied milieu rigide à déformations programmées qui réduit les effets d'un choc latéral, d'un padding intégré dans le panneau de porte qui protège le bassin et l'abdomen de l'occupant, et d'un airbag latéral qui protège le thorax. En cas de choc contre un arbre ou un pilier, un airbag rideau protège la tête des passagers avant et arrière.
En cas de choc arrière, le système d'accrochage et un bossage aménagé dans le plancher limitent le glissement de la roue de secours. En cas de choc violent, une crevaison anticipée se déclenche.
Un palmarès incontesté à Euro NCAP
Avec sept véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault propose la gamme la plus sûre du marché automobile.
Espace IV 5 étoiles "voiture la plus sûre du marché" (2003) Vel Satis 5 étoiles "voiture la plus sûre de sacatégorie" (2002) Laguna II 5 étoilespremier véhicule "5 étoiles" du segment (2003) Scénic II 5 étoilespremier véhicule "5 étoiles" du segment (2003) Mégane II 5 étoilespremier véhicule "5 étoiles" du segment (2002) Mégane II coupé- cabriolet 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2004) Modus 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2004) Clio 4 étoiles (2000) Kangoo 4 étoiles (2003) Twingo 3 étoiles (2003)
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(*) Choc frontal: 13,84 points sur 16, choc latéral barrière: 16 points sur 16, choc latéral poteau: 2 points sur 2, alarme sonore de non port de ceinture: 1 point sur 3
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André Hefti
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