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5 étoiles EuroNCAP: Nouvelle Laguna est bien au meilleur niveau

Urdorf (ots)

Laguna II fut le premier véhicule de l'histoire à
obtenir 5 étoiles à l'issue des tests de sécurité passive effectués
par l'organisme indépendant Euro NCAP, marquant une nouvelle ère pour
l'automobile. A son tour, Nouvelle Laguna obtient la note maximale de
5 «étoiles». Avec un total de 36 points sur 37, elle progresse encore
par rapport à sa devancière et confirme une nouvelle fois l'expertise
de Renault en sécurité passive.
Un travail systématique pour une protection optimale de tous les
occupants
Laguna II fut le premier véhicule de l'histoire à obtenir 5
étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Nouvelle Laguna se devait
d'innover à son tour: Renault a développé des solutions qui prennent
en compte l'accidentologie et les comportements réels, dans une
approche plus globale et plus efficace pour la sécurité des
occupants. Pour leur garantir une plus grande protection, Nouvelle
Laguna a évolué de façon à ce que les dernières générations
d'équipements de protection se déclenchent plus tôt. Un triple
algorithme gère désormais toutes les configurations pour optimiser
les performances dans les différentes situations de choc (situations
complexes de chocs avant, arrière, latéral). Ce dispositif efficace
s'appuie sur 6 à 8 airbags (thorax arrière en option à partir du
deuxième niveau d'équipement) disposés tout autour des passagers.
En cas de choc frontal, Nouvelle Laguna est équipée à l'avant de
deux airbags adaptatifs bi-volume de nouvelle génération avec capteur
de glissière de siège côté conducteur. De par sa forme et son volume,
l'airbag frontal se déploie en fonction de la morphologie du
conducteur (taille et position), et optimise la répartition des
efforts entre la tête et le thorax du passager. Toutes les ceintures
à 3 points sont associées à des limiteurs d'effort (400 et 600 daN).
Sur les ceintures de sécurité avant, la double pré-tension s'effectue
désormais à chaque extrémité de la ceinture (partie ventrale
extérieure et enrouleur). Associée à une bosse anti-sous-marinage
intégrée dans l'assise, cette solution permet à la fois de bien
maintenir la partie du bassin sur le siège et de mieux retenir le
thorax en cas de choc frontal. Fixe, la boucle centrale est optimisée
pour faciliter le bouclage de la ceinture. A l'arrière, la
pré-tension et les fixations Isofix sont disponibles pour les places
latérales, tout comme les appuie-tête convertibles enfant en option.
Cause importante de mortalité (zone de protection très faible), le
choc latéral a bénéficié d'un traitement spécifique pour un résultat
spectaculaire. Pour détecter et réagir jusqu'à deux fois plus vite,
Nouvelle Laguna dispose d'un système unique de 2 capteurs, implantés
dans la porte avant et dans le pied milieu. Un algorithme adapte le
délai de traitement à la violence du choc et commande un double
airbag latéral de nouvelle génération à double chambre et double
pression (protection adaptée au thorax, plus fragile, et au bassin,
plus solide). La réglementation impose une efficacité jusqu'à 50
km/h, là où Nouvelle Laguna protège jusqu'à 70 km/h.
Nouvelle Laguna est équipée de témoins visuels de bouclage des
ceintures aux 5 places et sonore aux places avant. L'armature des
sièges a été repensée, au bénéfice de l'efficacité mais aussi du
confort. Malgré un dossier plus fin à l'avant, le dos s'inscrit sans
interférence et la protection du cou est améliorée en cas de choc
arrière, avec un appuie-tête de nouvelle génération à glissières
intégrées.
La sécurité dans les gènes... et les équipements
Ingrédient du plaisir de pilotage, la maîtrise des masses est un
enjeu majeur pour la sécurité (active avec des freinages plus courts
et passive en diminuant l'inertie lors d'un choc). Avec un allègement
de 15 kg en moyenne, la Nouvelle Laguna bénéficie d'une maîtrise
remarquable des masses. C'est le premier véhicule Renault plus léger
que son prédécesseur et c'est pourtant le plus sûr en matière de
protection, avec une structure à déformation programmée conçue pour
mieux absorber l'énergie en cas de choc, afin de préserver
l'habitacle et de protéger au mieux tous ses occupants.
En complément du comportement dynamique remarquable de son
châssis, Nouvelle Laguna dispose de prestations de freinage au
meilleur niveau de sa catégorie. Un nouvel ensemble calculateur/bloc
hydraulique intègre désormais l'aide au freinage d'urgence
électronique (AFU), plus précise et rapide en déclenchement, car
insensible aux variations mécaniques. Avec la fonction «prefill», le
système anticipe la montée en pression des freins lorsque la pédale
d'accélérateur est brutalement  relâchée. La qualité du châssis,
associée à un modèle numérique plus précis et auto-adaptatif de la
dynamique du véhicule, permet de déterminer de façon plus rigoureuse
les situations d'urgence. De série, les fonctions ABS et ESP sont
plus efficaces, avec une action au bon moment qui évite les à-coups
brutaux.
Le travail accompli sur l'ergonomie permet de se concentrer sur la
conduite. Pour un plus grand confort d'utilisation, la lisibilité des
informations a été repensée pour être claire et graphique. L'écran
matriciel du tableau de bord dispose de plusieurs couleurs et sa
configuration dépend du type et du nombre d'informations à afficher.
Nouvelle Laguna bénéficie d'équipements modernes d'aide à la
conduite: le limiteur/régulateur de vitesse, le système de
surveillance de la pression des pneus, les systèmes de navigation et
téléphonie Bluetooth à commande vocale ou au volant, ainsi que
l'automatisation de certaines tâches comme l'allumage des feux, la
mise en marche des essuie-glaces ou l'aide au parking avant et
arrière.
Une approche pragmatique et engagée
Renault fonde sa démarche sur l'accidentologie et la sécurité
réelle pour proposer des produits adaptés aux réalités de la route.
Cela signifie que la priorité est donnée aux technologies les plus
efficaces pour prévenir tout risque d'accident, corriger les
situations inattendues de conduite et protéger les passagers en cas
de choc. La démarche de Renault est globale et ne se résume pas à un
équipement ou à une technologie. Renault s'est imposé, au fil des
ans, comme la référence en matière de sécurité automobile, comme en
témoignent notamment les résultats médiatisés à l'issue des
crash-tests Euro NCAP.

Contact:

André Hefti
Directeur de la Communication
Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4, 8902 Urdorf
Tél. 044 777 02 48
Fax 044 777 02 14
E-mail : andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch

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