5 étoiles EuroNCAP: Nouvelle Laguna est bien au meilleur niveau
Urdorf (ots)
Laguna II fut le premier véhicule de l'histoire à obtenir 5 étoiles à l'issue des tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant Euro NCAP, marquant une nouvelle ère pour l'automobile. A son tour, Nouvelle Laguna obtient la note maximale de 5 «étoiles». Avec un total de 36 points sur 37, elle progresse encore par rapport à sa devancière et confirme une nouvelle fois l'expertise de Renault en sécurité passive.
Un travail systématique pour une protection optimale de tous les occupants
Laguna II fut le premier véhicule de l'histoire à obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Nouvelle Laguna se devait d'innover à son tour: Renault a développé des solutions qui prennent en compte l'accidentologie et les comportements réels, dans une approche plus globale et plus efficace pour la sécurité des occupants. Pour leur garantir une plus grande protection, Nouvelle Laguna a évolué de façon à ce que les dernières générations d'équipements de protection se déclenchent plus tôt. Un triple algorithme gère désormais toutes les configurations pour optimiser les performances dans les différentes situations de choc (situations complexes de chocs avant, arrière, latéral). Ce dispositif efficace s'appuie sur 6 à 8 airbags (thorax arrière en option à partir du deuxième niveau d'équipement) disposés tout autour des passagers.
En cas de choc frontal, Nouvelle Laguna est équipée à l'avant de deux airbags adaptatifs bi-volume de nouvelle génération avec capteur de glissière de siège côté conducteur. De par sa forme et son volume, l'airbag frontal se déploie en fonction de la morphologie du conducteur (taille et position), et optimise la répartition des efforts entre la tête et le thorax du passager. Toutes les ceintures à 3 points sont associées à des limiteurs d'effort (400 et 600 daN). Sur les ceintures de sécurité avant, la double pré-tension s'effectue désormais à chaque extrémité de la ceinture (partie ventrale extérieure et enrouleur). Associée à une bosse anti-sous-marinage intégrée dans l'assise, cette solution permet à la fois de bien maintenir la partie du bassin sur le siège et de mieux retenir le thorax en cas de choc frontal. Fixe, la boucle centrale est optimisée pour faciliter le bouclage de la ceinture. A l'arrière, la pré-tension et les fixations Isofix sont disponibles pour les places latérales, tout comme les appuie-tête convertibles enfant en option.
Cause importante de mortalité (zone de protection très faible), le choc latéral a bénéficié d'un traitement spécifique pour un résultat spectaculaire. Pour détecter et réagir jusqu'à deux fois plus vite, Nouvelle Laguna dispose d'un système unique de 2 capteurs, implantés dans la porte avant et dans le pied milieu. Un algorithme adapte le délai de traitement à la violence du choc et commande un double airbag latéral de nouvelle génération à double chambre et double pression (protection adaptée au thorax, plus fragile, et au bassin, plus solide). La réglementation impose une efficacité jusqu'à 50 km/h, là où Nouvelle Laguna protège jusqu'à 70 km/h.
Nouvelle Laguna est équipée de témoins visuels de bouclage des ceintures aux 5 places et sonore aux places avant. L'armature des sièges a été repensée, au bénéfice de l'efficacité mais aussi du confort. Malgré un dossier plus fin à l'avant, le dos s'inscrit sans interférence et la protection du cou est améliorée en cas de choc arrière, avec un appuie-tête de nouvelle génération à glissières intégrées.
La sécurité dans les gènes... et les équipements
Ingrédient du plaisir de pilotage, la maîtrise des masses est un enjeu majeur pour la sécurité (active avec des freinages plus courts et passive en diminuant l'inertie lors d'un choc). Avec un allègement de 15 kg en moyenne, la Nouvelle Laguna bénéficie d'une maîtrise remarquable des masses. C'est le premier véhicule Renault plus léger que son prédécesseur et c'est pourtant le plus sûr en matière de protection, avec une structure à déformation programmée conçue pour mieux absorber l'énergie en cas de choc, afin de préserver l'habitacle et de protéger au mieux tous ses occupants.
En complément du comportement dynamique remarquable de son châssis, Nouvelle Laguna dispose de prestations de freinage au meilleur niveau de sa catégorie. Un nouvel ensemble calculateur/bloc hydraulique intègre désormais l'aide au freinage d'urgence électronique (AFU), plus précise et rapide en déclenchement, car insensible aux variations mécaniques. Avec la fonction «prefill», le système anticipe la montée en pression des freins lorsque la pédale d'accélérateur est brutalement relâchée. La qualité du châssis, associée à un modèle numérique plus précis et auto-adaptatif de la dynamique du véhicule, permet de déterminer de façon plus rigoureuse les situations d'urgence. De série, les fonctions ABS et ESP sont plus efficaces, avec une action au bon moment qui évite les à-coups brutaux.
Le travail accompli sur l'ergonomie permet de se concentrer sur la conduite. Pour un plus grand confort d'utilisation, la lisibilité des informations a été repensée pour être claire et graphique. L'écran matriciel du tableau de bord dispose de plusieurs couleurs et sa configuration dépend du type et du nombre d'informations à afficher.
Nouvelle Laguna bénéficie d'équipements modernes d'aide à la conduite: le limiteur/régulateur de vitesse, le système de surveillance de la pression des pneus, les systèmes de navigation et téléphonie Bluetooth à commande vocale ou au volant, ainsi que l'automatisation de certaines tâches comme l'allumage des feux, la mise en marche des essuie-glaces ou l'aide au parking avant et arrière.
Une approche pragmatique et engagée
Renault fonde sa démarche sur l'accidentologie et la sécurité réelle pour proposer des produits adaptés aux réalités de la route. Cela signifie que la priorité est donnée aux technologies les plus efficaces pour prévenir tout risque d'accident, corriger les situations inattendues de conduite et protéger les passagers en cas de choc. La démarche de Renault est globale et ne se résume pas à un équipement ou à une technologie. Renault s'est imposé, au fil des ans, comme la référence en matière de sécurité automobile, comme en témoignent notamment les résultats médiatisés à l'issue des crash-tests Euro NCAP.
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