Renault annonce une marge operationnelle de 3,3 % et un profit net de 2 734 millions d'euros
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Urdorf (ots)
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- Les ventes du groupe Renault ont progressé de 2,1 % sur l'ensemble de l'année. - La marge opérationnelle, de 1 354 millions d'euros, est en hausse de 27,4 %. - Le profit net est de 2 734 millions d'euros, en baisse de 7,6 %. - Le ratio d'endettement financier net sur fonds propres s'améliore de 2 points à 9,5 % au 31 décembre 2007.
"Au terme de 2007 et grâce à un fort engagement de tous les Renault, nous sommes en ligne pour réussir Renault Contrat 2009", déclare Carlos Ghosn, Président de Renault.
Une marge opérationnelle supérieure à l'objectif
Le chiffre d'affaires du Groupe s'établit à 40 682 millions d'euros, en hausse de 1,8 % par rapport à la même période 2006, à périmètre et méthodes identiques.
La contribution de l'Automobile au chiffre d'affaires s'élève à 38 679 millions d'euros, en hausse de 1,6 %:
- La contribution des Régions France et Europe au chiffre d'affaires baisse de 2,6 %. - Toutes les autres Régions contribuent positivement à la croissance du chiffre d'affaires 2007. Leur contribution s'accroit au total de 3,1 %.
La filiale de Financement des ventes, RCI Banque, apporte une contribution au chiffre d'affaires en hausse de 4,8 % pour s'élever à 2 003 millions d'euros.
La marge opérationnelle du Groupe atteint 1 354 millions d'euros en 2007, soit 3,3 % du chiffre d'affaires contre 2,6 % en 2006, en progression de 27,4 %. La marge opérationnelle de l'Automobile a augmenté de 54,5 % à 882 millions d'euros, soit 2,3 % de son chiffre d'affaires grâce à la poursuite des efforts de réduction des coûts, à la croissance des opérations internationales et à la compétitivité de la gamme VU. L'économie réalisée sur les achats s'élève à 390 millions d'euros, en incluant l'effet défavorable des matières premières. Les coûts de fabrication et de logistique s'améliorent de 137 millions d'euros et les frais généraux baissent de 44 millions d'euros.
L'activité Financement des ventes contribue à la marge opérationnelle du Groupe pour 472 millions d'euros (492 millions d'euros en 2006).
Un PROFIT net de 2 734 millions d'euros
Le résultat d'exploitation du Groupe ressort à 1 238 millions d'euros, en hausse de 41,2 % par rapport à 2006. Renault enregistre un profit de 1 675 millions d'euros au titre de sa part dans le résultat des entreprises associées, dont 1 288 millions d'euros pour Nissan et 352 millions d'euros pour Volvo AB. Le profit net s'élève à 2 734 millions d'euros par rapport à 2 960 millions d'euros en 2006.
Une situation financière saine
L'endettement financier net de l'Automobile s'élève à 2 088 millions d'euros au 31 décembre 2007, soit 9,5 % des capitaux propres, contre 11,5 % en 2006. Cette évolution favorable résulte de la progression de la capacité d'autofinancement, d'une bonne maîtrise des investissements et d'une quasi-stabilité du besoin en fonds de roulement. L'Automobile dégage ainsi un free-cash flow de 961 millions d'euros.
Les capitaux propres de Renault augmentent de 998 millions d'euros et s'élèvent à 22 069 millions d'euros au 31 décembre 2007.
Renault Contrat 2009 à mi parcours: après deux années de transformation, Renault a DE NOMBREUX ATOUTS pour relever les défis
Qualité
Le nombre des incidents survenus au cours des trois premiers mois de roulage a été divisé par deux et les dépenses de garantie un an ont baissé de 25 % entre 2005 et 2007. La part de nos clients " tout à fait satisfaits " a augmenté de 6,3 points en deux ans, ce qui représente 700 000 clients supplémentaires.
Profitabilité
L'amélioration de la rentabilité est essentiellement liée aux efforts de productivité et de réduction des coûts menés dans toutes les fonctions de l'entreprise. La dynamique des Comités de Management de Région a permis d'élargir les sources de profit. La rentabilité du programme Logan a nettement progressé en 2007. L'entreprise est en ligne avec l'atteinte de son engagement de 6% de marge opérationnelle.
Croissance
Avec une gamme rajeunie (Clio, Twingo, Laguna, Kangoo) et étendue à de nouveaux segments (Logan Van, Sandero, Koleos, Grand Modus, Clio Estate), l'offensive produit, initiée en 2007, est le moteur de la croissance de Renault. Les augmentations de capacité à l'international et les partenariats en Inde, au Maroc et en Russie sont les pivots de l'accélération du développement dans les marchés automobiles émergents, qui sont les plus dynamiques. Le développement profitable à l'international (35 % des ventes hors d'Europe) soutenu par Logan, bénéficie à l'ensemble de la gamme Renault. Pour offrir au plus grand nombre une mobilité dans le respect de l'environnement, Renault développe une large gamme de solutions technologiques propres et abordables (eco2, downsizing, véhicules zéro émission, dont pile à combustible et véhicule électrique).
Perspectives 2008
Dans un environnement macro-économique peu favorable, Renault peut compter sur les lancements mondiaux de neuf nouveaux produits au cours de l'année 2008 et sur son expansion dans des marchés en forte croissance. Dans ce contexte, Renault confirme son objectif de marge opérationnelle de 4,5 % pour l'année et sa prévision d'une croissance des ventes du Groupe de plus de 10 % par rapport à 2007. A l'Assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2008, Renault proposera de fixer le dividende versé en 2008 sur les résultats 2007 à 3,8 euros par action, contre 3,1 euros versés en 2007 sur les résultats 2006. Cette proposition est en ligne avec l'annonce faite sur la progression attendue du dividende lors du lancement de Renault Contrat 2009.
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