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Rapport 2009 sur le développement durable de Fraport: "Fraport veut être évalué..."

Francfort, Germany (ots)

Présentation du nouveau rapport sur le
développement durable - Schulte met l'accent sur la question du bruit
Dans les années à venir, la politique de durabilité de Fraport AG 
se concentrera sur les questions de contrôle du bruit, de la 
réduction active du bruit et de la recherche sur les effets du bruit.
Présentant aujourd'hui le dernier rapport sur le développement 
durable au cours d'une conférence de presse, le Président du Comité 
directeur de Fraport, le Dr. Stefan Schulte, a déclaré que la 
réduction des émissions sonores liées à l'aviation serait un problème
majeur dans un avenir proche. "Nous voulons promouvoir la réduction 
des nuisances sonores dans la région. Et nous voulons améliorer nos 
prévisions en ce qui concerne le développement de nos propres bruits,
suite à l'expansion de l'aéroport de Francfort. Fraport veut être 
évalué en termes de résultats tangibles", a souligné Schulte.
Schulte a mentionné l'indice de bruit présenté par le Forum 
Flughafen und Region (Forum Aéroport et Région, FFR), un instrument 
de mesure objectif de la dégradation de l'environnement sonore aux 
alentours de l'aéroport pendant la nuit et la journée. Ce paramètre 
scientifique contribuera de manière significative à rendre 
transparente la situation en matière de nuisances sonores dans la 
région, et à cartographier clairement tous les changements, quel 
qu'en soit le sens.
"Davantage de trafic aérien signifiera, bien entendu, une 
augmentation de la valeur index établie. Cependant, l'optimisation 
des processus et le développement d'avions plus silencieux peuvent 
abaisser cette valeur. Nous travaillons intensément dans l'objectif 
de réaliser ces potentiels de réduction, et donc de faire clairement 
baisser les prévisions de bruits utilisées dans les procédures de 
zonage de l'aéroport de Francfort", a ajouté Schulte.
Le PDG de Fraport a fait remarquer que le FFR prévoyait de publier
des mesures concrètes pour la réduction active des bruits en juin 
2010. <<La question est de réduire les bruits à la source, de réduire
la pollution sonore au sol et d'améliorer la répartition des effets 
du bruit", a expliqué Schulte. Les sous-projets individuels sont 
ambitieux, parce qu'ils sont extrêmement créatifs, complexes et 
élaborés; cependant, il est certain que des progrès ont été réalisés.
Fraport s'est impliqué corps, âme et savoir-faire au service du 
développement des mesures, et finance actuellement deux de ces 
projets. L'un implique d'optimiser l'utilisation du système des 
pistes, en regroupant sélectivement les départs pour réduire 
simultanément les émissions sonores et permettre de réelles pauses. 
Un second projet consiste à utiliser un angle d'alignement de 
descente optimisé en matière de bruit pour l'approche de la nouvelle 
piste nord-ouest de Francfort, une fois qu'elle sera en activité.
"Nous devons également examiner les effets du bruits d'un point de
vue scientifique", a souligné Schulte. Cependant, cela doit être 
réalisé en suivant une méthode correcte. Schulte a plaidé pour une 
étude comparative des effets sonores des transports par rail, route 
et air. Il a insisté pour que cette étude soit menée sur plusieurs 
années et étendue au-delà de la région de Francfort, pour donner des 
résultats fiables, ne dépendant pas de cas isolés. L'objectivité, la 
transparence et l'honnêteté sont les exigences les plus impérieuses 
pour mener à bien une telle étude.
Cela implique aussi de prendre en compte les faits connus. Par 
exemple, la cartographie des bruits de l'état de Hesse montre 
clairement que les émissions de bruits provenant du trafic routier 
sont le principal problème, et non le trafic aérien. "Un autre fait 
important est la nouvelle loi allemande sur le bruit des avions, plus
stricte, qui vient d'être votée. Par ailleurs, on peut noter que les 
règlementations en matière de bruits des avions sont bien plus 
restrictives que celles du trafic ferroviaire", a expliqué le PDG de 
Fraport. "Un autre fait notable est que l'empreinte bruit se réduit 
considérablement d'une génération d'appareils à l'autre: par exemple,
pour l'A380, elle s'est réduite de plus de 20% par rapport au B747."
Schulte poursuit: "Si nous voulons traiter les émissions de bruits
comme les nuisances sonores pour les personnes, y compris avec leurs 
effets sur la santé, ce à quoi Fraport est tout à fait favorable, 
nous devons partir sur une base méthodologique solide. Cela signifie 
également l'inclusion de différents modes de transport et zones 
géographiques. C'est seulement ainsi que nous obtiendrons des 
conclusions fiables qui dépasseront les caractéristiques régionales 
spécifiques, et qui pourront être évalués."
De plus, Schulte a souligné que Fraport avait toujours fait face 
avec dévouement aux responsabilités écologiques et sociales qui lui 
incombent en tant qu'exploitant d'aéroport. "Les voies nouvelles, 
inventives et souvent difficiles ne nous ont jamais fait peur. Et 
notre succès prouve que cette attitude proactive est la bonne. Les 
habitants de la région de l'aéroport de Francfort peuvent continuer 
de compter sur Fraport à l'avenir, même et surtout quand la nouvelle 
piste (et donc une partie majeure de l'expansion de FRA), sera 
terminée, dans un peu plus d'un an" a conclu Schulte.
En créant une unité Développement durable et Déontologie début 
2010, Fraport a donné une nouvelle définition au développement 
durable: un engagement clair reflétant les hauts standards de 
l'exploitant aéroportuaire pour la création de valeur durable dans 
l'intérêt de toutes les parties concernées. "Toutes les précédentes 
activités liées au développement durable du Groupe Fraport ont été 
concentrées dans notre unité centrale de développement durable en 
termes de durabilité économique, sociale et écologique. Ces activités
ont été intégrées dans un concept global, qui a été positionné comme 
le critère décisif d'action pour toutes les unités de l'entreprise", 
a expliqué Kamer, Responsable de la Gestion durable pour Fraport.
"Notre nouveau rapport 2009 sur le développement durable montre 
que le développement durable a toujours été un aspect important de la
culture d'entreprise de Fraport, et qu'elle a fait partie intégrante 
des décisions prises au cours de l'année dernière."
Le rapport 2009 sur le développement durable de Fraport AG est 
disponible sur Internet: http://www.fraport.com . Vous pouvez 
également en commander un exemplaire gratuit par e-mail  
nachhaltigkeitsmanagement@fraport.de ou en téléphonant au 
+49/69-690-60131.
Des photos en qualité imprimable de l'aéroport de Francfort et de 
Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet à l'adresse
www.fraport.com (Menu: sélectionnez Press Center > puis Photo 
Service). Nous proposons également à titre gracieux des films sur 
http://fraport.cms-gomex.com , uniquement pour les reportages et 
informations télévisées.

Contact:

Fraport AG Services internationaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne, B. A. A.
Directeur Senior
Presse internationale & RP, Porte-parole international
Bureau de presse (Dépt. UKM-PS)
Communications institutionnelles
60547 Francfort-sur-le-Main
Allemagne
Tél.: +49/69/690/78547
Fax: +49/69/690/60548
E-Mail: r.payne@fraport.de
Site Web: http://www.fraport.com

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