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Coordination dans l'administration fédérale toujours plus importante

Berne (ots)

La coordination s'est notablement améliorée ces
dernières décennies dans l'administration fédérale, comme l'a
constaté le Service de contrôle du Conseil fédéral (CCF) dans un
rapport établi sur mandat du gouvernement. Il existe actuellement
plus d'une centaine d'organisations de projet et d'organes
interdépartementaux. Le CCF en a fait l'inventaire et examiné
certains d'entre eux pour déterminer s'ils répondent encore à une
nécessité et le cas échéant si leur mandat est encore approprié. Sur
les vingt-huit organes examinés, sept ont été dissous, tandis que les
autres ont vu leur mandat et leur mode travail adaptés.
La conclusion générale du rapport est que, malgré le
départementalisme, le rôle prépondérant de certains domaines, le
poids des intérêts sectoriels et les revendications de compétence,
les offices et les secrétariats généraux estiment que la "culture de
la coordination" s'est améliorée. La volonté des acteurs d'abandonner
les modèles hiérarchiques et de faire preuve d'esprit de coopération
s'est fortement développée. Toutefois, de l'avis des départements, la
multiplication des groupes de travail interdépartementaux, des
organes de coordination spéciaux, des organisations de projet et des
états-majors de crise ou « task forces » pose certains problèmes.
Dans le cadre de la Réforme du gouvernement et de l'administration
(RGA), le CCF a établi un inventaire des organisations de projet et
des organes interdépartementaux, qui peut être consulté sur le réseau
Intranet de l'administration fédérale. Le CCF a examiné, sur mandat
des départements, dix-neuf des organes inclus dans l'inventaire,
tandis que deux départements examinaient eux-mêmes les organes qui
étaient de leur ressort, soit le DFI (sept) et le DDPS (deux). A la
suite de ces évaluations, sept organes ont été dissous. En ce qui
concerne les autres organes, il a été jugé nécessaire d'en adapter le
mandat, la structure et le mode de travail. Donnant suite aux
recommandations du CCF, le Conseil fédéral a décidé que la
Chancellerie fédérale sera chargée de tenir à jour cet inventaire à
titre d'instrument de contrôle, et que les organes qui y figurent
devront être réexaminés périodiquement.

Contact:

Chancellerie fédérale Suisse Service d'information. CCF,
Tel. +41 31 322 70 46.

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