Quatre conseillers fédéraux au Forum de Davos 2001
Berne (ots)
Quatre conseillers fédéraux prendront part au World Economic Forum (WEF) de Davos qui aura lieu du 25 au 30 janvier: le président de la Confédération, M. Moritz Leuenberger, qui ouvrira le Forum, ainsi que MM. Kaspar Villiger, Pascal Couchepin et Joseph Deiss. Ils y rencontreront de nombreux dirigeants des milieux économiques et politiques.
Le président de la Confédération, M. Moritz Leuenberger, ouvrira le 31e World Economic Forum (WEF) jeudi 25 janvier 2001 au soir, par la traditionnelle allocution de bienvenue. Pendant les trois jours qui suivront, il rencontrera une douzaine de dirigeants politiques et de représentants d'organisations non gouvernementales, dont les présidents du Mexique (M. Vicente Fox), de la Hongrie (M. Ferenc Madl), de l'Estonie (M. Lennart Meri) et de la Lettonie (Mme Vaira Vike-Freiberga), ainsi que le premier ministre norvégien, M. Jens Stoltenberg. Des entretiens sont également prévus avec MM. Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, et Thilo Bode, chef de Greenpeace International. Dimanche 28 janvier, le président de la Confédération donnera en outre un dîner au Kirchner-Museum au nom du gouvernement.
M. Kaspar Villiger passera les journées de vendredi et de samedi (les 26 et 27 janvier) à Davos. Il rencontrera entre autres les ministres des finances du Canada (M. Paul Martin), de la France (M. Laurent Fabius) et de l'Allemagne (M. Hans Eichel), ainsi que le premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), M. Stanley Fisher. En outre, le chef du DFF signera un accord sur la double imposition avec le président kirghize, M. Askar Akaiev ; le Kirghizistan fait partie du groupe de pays du FMI présidé par la Suisse.
M. Pascal Couchepin se rendra à Davos le jeudi 25 et y demeurera jusqu'au dimanche 28 janvier. Il doit s'entretenir avec le ministre français du commerce et des finances, M. Laurent Fabius, avec le ministre canadien de l'industrie, M. Brian Tobin, et avec le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Mike Moore. Le chef du DFE rencontrera également le chef du gouvernement japonais, M. Yoshiro Mori, le vice-premier ministre du Vietnam, M. Pham Gia Khiem, et le ministre indonésien des affaires étrangères, M. Rizal Ramli.
M. Joseph Deiss sera du vendredi 26 au dimanche 28 janvier à Davos, où il rencontrera notamment le président du Mozambique, M. Joaquim Chissano, les ministres des affaires étrangères de l'Argentine et de l'Iran, MM. Adalberto Rodrigez Giavarini et Kazem Kaharazi, ainsi que M. Shimon Peres, ex-premier ministre israélien, et l'Australien Ramos Horta, prix Nobel de la paix. Il participera également aux entretiens que M. Leuenberger aura avec le chef d'Etat sud-africain, M. Mbeki, et le président palestinien, M. Yasser Arafat. Dimanche après-midi, M. Deiss participera à la réunion restreinte sur les Balkans.
Contact:
Chancellerie fédérale ChF, Information.
Note aux journalistes:
Les quatre conseillers fédéraux participant au WEF donneront des
conférences de presse pendant le Forum. Vous pouvez vous informer du
lieu et de l'heure auprès de leurs chargés de communication, qui
peuvent être joints aux numéros suivants:
Hugo Schittenhelm (M. Leuenberger): +41 79 239 32 50
Daniel Eckmann (M.Villiger): +41 79 408 69 70
Robin Tickle (M. Couchepin): +41 79 211 62 28
Ruedi Christen (M. Deiss): +41 79 301 70 35