Vers plus de collaboration lors de l'insertion des demandeurs d'emploi
Berne (ots)
Le conseil fédéral a adopté ce matin le rapport du groupe de travail interdépartemental "Marché du travail secondaire", rapport qui analyse notamment la collaboration entre les différentes instances chargées de l'insertion professionnelle et sociale des demandeurs d'emploi.
A la demande de la Commission Économie et Redevances du Conseil national, le Conseil fédéral a institué en 1999 un groupe de travail interdépartemental qu'il a placé sous la direction du seco. Il l'a chargé d'analyser en particulier le marché des places de travail subventionnées par les collectivités publiques ou marché du travail secondaire. Comment fonctionne ce marché ? Quels sont les acteurs ? Comment collaborent-ils entre eux ? Quel est le potentiel d'amélioration ?
Ce groupe de travail interdépartemental, composé de représentants de six offices fédéraux et deux organisations cantonales, a réalisé son mandat. Il a rédigé également un catalogue de mesures ayant toutes pour objectif un meilleur fonctionnement de ce marché du travail secondaire. Il a proposé une mise en uvre de ces mesures en deux temps. Elles seront d'abord expérimentées par les cantons durant une année (phase pilote). Dans un deuxième temps, les mesures qui auront obtenu les meilleurs résultats pourront être institutionnalisées. Ce rapport ainsi que ce catalogue de mesures sont disponibles auprès de la Direction du travail du seco.
Rapport du groupe de travail : http://www.evd.admin.ch/pdf/BR_Komplementaer_F.pdf
Contact:
Lydie-Elisa Beuret, Placement et coordination LMMT,
tél. +41 31 324 97 01