Hanspeter Thür est le nouveau Préposé à la protection des données
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a nommé Hanspeter Thür nouveau Préposé fédéral à la protection des données. Ce juriste de 52ans prendra ainsi, le 1erseptembre2001, la succession d'Odilo Guntern qui abandonnera ses fonctions le 30juin2001.
En application de la loi fédérale sur la protection des données, le Conseil fédéral a nommé mercredi Hanspeter Thür Préposé fédéral à la protection des données. M.Thür occupera ce poste à mi-temps dès le 1erseptembre2001 et remplacera ainsi M.Odilo Guntern qui a démissionné pour le 30juin2001.
M.Thür, qui est âgé de 52ans, a obtenu en 1975 la licence en droit de l'Université de Bâle et en 1978 son brevet d'avocat. Parallèlement à sa carrière d'avocat à Aarau et Zurich, M.Thür a assumé divers mandats politiques: entré en 1985 au Grand Conseil du canton d'Argovie, il a été élu au Conseil national deux ans plus tard. Il a présidé de1991 à1994 le groupe écologiste des Chambres fédérales, et le Parti écologiste suisse de1995 à 1997. Après avoir siégé dans diverses commissions du Conseil national (entre autres la commission de la révision constitutionnelle et la CEP-DMF) et uvré en qualité d'observateur des élections en Bosnie, au Monténégro et en Ukraine, il a quitté le Conseil national en février1999. M.Thür a entamé en automne2000 une post-formation en cours d'emploi à la Haute école spécialisée de Baden, dans le domaine de la médiation économique, administrative et environnementale.
Hanspeter Thür est originaire d'Altstätten (SG) et réside à Aarau; il est marié et père d'une fille majeure.
Contact:
CHANCELLERIE FÉDÉRALE
Information