Dép. fédéral des affaires étrangères
Aide suisse à l´Afghanistan
Berne (ots)
La Suisse a consacré cette année dix millions de francs au soutien de la population nécessiteuse afghane. En outre, représentée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse coordonne conjointement avec d´autres partenaires l´aide internationale accordée à ce pays déchiré. Elle assure ainsi cette année la présidence du Groupe d´appui à l´Afghanistan (ASG), qui se réunira les 7 et 8 décembre prochains à Montreux. Les priorités de l´aide pour l´année à venir devront être fixées lors de cette conférence. Une sécheresse de grande ampleur s´ajoutant à la situation conflictuelle qui secoue le pays, les populations continueront l´an prochain à dépendre d´une aide internationale renforcée.
L´aide de la Suisse à la population nécessiteuse afghane atteint cette année dix millions de francs. Dans le domaine humanitaire, cet argent est utilisé pour venir en aide à des réfugiés afghans ainsi qu´à des familles déplacées à l´intérieur du pays. Dans le domaine de la coopération au développement, la Suisse participe en outre à un programme de reconstruction de villages. Le paquet d´ensemble comporte également des mesures d´aide d´urgence en faveur des victimes de la grave sécheresse qui affecte le pays.
La Suisse poursuivra par ailleurs son engagement en faveur de groupes de population ayant besoin d´aide, en collaborant avec d´autres donateurs de la communauté internationale, l´ONU et diverses d´organisations non gouvernementales. Cela a été souligné à l´occasion de la conférence de presse de la DDC du 1er décembre.
C´est pour assurer cette coordination de l´aide internationale à l´Afghanistan que l´ONU a créé en 1996 un groupe de soutien baptisé "Groupe d´appui à l´Afghanistan",dont font partie actuellement quinze pays ainsi que la Commission européenne. Membre de ce groupe dès le début, la Suisse en exerce actuellement la présidence. Avant que celle-ci, suivant le principe de rotation en vigueur, ne soit transférée l´année prochaine à l´Allemagne,
Rückfragen: Direction pour le développement et la coopération (DDC), Médias et Communication, Joachim Ahrens, Porte-parole DDC, tél. +41 31 322 35 59.