Département fédéral de l'intérieur
Le recensement de la population 2000 est en bonne voie
Neuchâtel (ots)
Le 5 décembre 2000 est le jour de référence du recensement de la population. Les personnes domiciliées en Suisse ont jusqu´au 12 décembre pour renvoyer leurs questionnaires via Internet ou par la poste, ou pour les remettre aux agents recenseurs. Les difficultés initiales rencontrées la semaine dernière (surcharge de la hotline et d´Internet, quelques erreurs dans la distribution) sont à présent résolues. La saisie et le dépouillement des données ont déjà débuté le 4 décembre au Centre de tri postal de Lucerne et à Kriens. La sécurité informatique et la protection des données sont contrôlées par l´Unité de stratégie informatique de la Confédération (HIS) et par le Préposé fédéral à la protection des données (PFPD).
Le recensement de la population de l´an 2000 est le relevé le plus grand et le plus complexe que la Suisse ait jamais réalisé. C´est aussi un relevé de transition qui doit préparer la voie à un nouveau modèle de recensement. A présent que les difficultés du début ont été surmontées, le recensement de la population tourne à plein régime.
Les questionnaires sont distribués
La semaine dernière, 3,4 millions de questionnaires de ménage, 6,8 millions de questionnaires individuels et 1,3 million de bordereaux de maison ont été distribués par la poste. 400´000 questionnaires individuels et 200´000 questionnaires de ménage ont été remis par des agents recenseurs. Jamais encore, il n´y avait eu en Suisse une opération de préimpression et d´envoi d´une telle envergure. Dans l´ensemble, la distribution du matériel par la poste dans les cantons est qualifiée de bonne à très bonne. A cet égard, il faut tenir compte du fait que les données proviennent de près de 2000 registres des habitants, des registres qui diffèrent les uns des autres.
Un certain nombre de communes du canton du Jura sont les seules à avoir connu des erreurs de préimpression, en raison d´un problème informatique. Les documents d´enquête ne seront toutefois pas distribués encore une fois. La Confédération, le canton et les communes concernées se sont entendus sur la procédure à suivre. Dans quelques autres communes, on a également observé des erreurs de distribution, qui vont être corrigées ces prochains jours. Dans les communes de Worb, d´Urtenen, de Richterswil et de Buttisholz, les questionnaires individuels et de ménage seront distribués seulement à partir du 7 décembre.
Simple et rapide: le recensement via Internet
A la date du lundi 4 décembre, 65´000 ménages comptant au total 160´000 personnes ont rempli leurs questionnaires en utilisant Internet (à l´adresse: http://www.e-census.ch). Le premier jour (le 27 novembre), plus de 100´000 accès simultanés ont été enregistrés, qui ont surchargé le serveur e-census. Depuis, e-census fonctionne sans problème. Les spécialistes de l´informatique vantent les qualités de cette application qu´ils qualifient de sûre et de très conviviale. Sécurité informatique et protection des données
Le 4 décembre 2000, le système de saisie et de dépouillement des données à Lucerne et à Kriens est devenu opérationnel. L´exploitation des données sera faite par l´Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Le système informatique du recensement de la population est isolé de toutes les autres banques de données et il est impossible d´y accéder via Internet. L´Unité de stratégie informatique de la Confédération (HIS) et le Préposé fédéral à la protection des données (PFPD) contrôlent la sécurité informatique et la protection des données à Lucerne, Kriens et Neuchâtel. Ils ont déjà supervisé la mise sur pied de tout le système informatique et procédé à un contrôle de ce dernier.
Hotline: des renseignements et de l´aide en 10 langues
Dans toutes les communes qui ne recourent plus à des agents recenseurs, les renseignements et l´aide offerte par téléphone revêtent une importance accrue. La hotline du recensement de la population (0800-8-2000-8) à Tägerwilen (TG) et à Fribourg fournit de l´aide (en 10 langues) pour remplir les questionnaires. Il est aussi possible de se procurer des questionnaires dans les différentes langues nationales et une brochure d´aide à la traduction en téléphonant à la hotline. Entre le 27 et le 29 novembre, cette hotline a reçu de 17´000 à 25´000 appels par jour. Il n´a malheureusement pas été possible dans un premier temps de répondre à tous ces appels. Depuis, la situation s´est normalisée. A présent, le nombre quotidien d´appels oscille entre 6´000 et 10´000, et tous reçoivent une réponse.
Les personnes ayant déménagé doivent encore un peu patienter
Les personnes qui ont déménagé au cours des 2 derniers mois doivent encore patienter quelques jours. Les documents ont été envoyés à leur ancienne adresse et la poste va les leur faire suivre. Dans certains cas (personnes qui ont déménagé d´une commune appliquant la méthode traditionnelle vers une commune ayant choisi la voie postale), l´envoi des documents ne pourra même être achevé qu´au début de janvier. En cas de doute, il est conseillé de se renseigner auprès des administrations communales.
Renvoi sous pli fermé
Le centre de tri postal de Lucerne a déjà reçu 450´000 enveloppes contenant les questionnaires remplis de
1 million de personnes. La saisie des données a débuté le 4 décembre à l´aide de scanners extrêmement performants. Les questionnaires resteront au centre postal et seront détruits une fois le dépouillement des données achevé.
Le renvoi est franc de port
Les personnes qui n´ont pas ouvert l´enveloppe selon les instructions peuvent quand même l´utiliser en la fermant à l´aide d´un ruban adhésif ou utiliser une autre enveloppe. Le renvoi est dans tous les cas franc de port. Il doit être adressé à : Office fédéral de la statistique, Recensement de la population 2000, Centre de saisie, 6009 Lucerne.
Contact:
Office fédéral de la statistique, Service d'information, Werner Haug,
vice-directeur de l'OFS, tél. +41 32 713 66 10 ou Claude Gisiger,
OFS, responsable de la communication "Recensement 2000",
tél. +41 32 713 69 85. Vous trouverez d´autres informations sur le
recensement de la population à l´adresse http://www.recensement.ch.