Département fédéral de l'intérieur
Les chiffres d´affaires du commerce de détail en octobre 2000
Neuchâtel (ots)
Résultat mensuel inchangé
D´après les relevés de l´Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d´affaires nominaux du commerce de détail sont, pour l´ensemble des entreprises recensées, restés au même niveau qu´en octobre 1999. Ils avaient connu une progression de 5,5% en septembre 2000 et avaient reculé de 0,7% en octobre 1999. Les chiffres d´affaires réels ont quant à eux diminué de 2,4% durant le mois sous revue.
Les chiffres d´affaires ont progressé de 0,4% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs, et diminué de 3,6% pour l´habillement et les textiles. Ils ont augmenté de 1,0% dans l´ensemble des autres branches.
Les chiffres d´affaires réels, calculés sur la base de l´indice suisse des prix à la consommation, ont baissé de 2,4% en octobre 2000. Le recul s´est chiffré à 1,4% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs, à 3,2% pour l´habillement et les textiles, et à 3,4% dans l´ensemble des autres branches.
Evolution contrastée selon les groupes d´articles
Dans le groupe principal "produits alimentaires, boissons et tabacs", la progression des chiffres d´affaires supérieure à la moyenne observée depuis des mois pour les groupes d´articles "viande et charcuterie" (+3,5%) et "fruits et légumes" (+2,4%) s´est poursuivie. Le groupe d´articles "tabacs, cigares et cigarettes" en revanche a accusé une baisse de 6,5%. Le groupe d´articles "pain et autres produits de boulangerie" a aussi enregistré une diminution (-2,8%).
Tous les groupes d´articles du groupe principal "habillement et textiles" ont enregistré une baisse de leurs chiffres d´affaires. Les plus grandes diminutions ont été observées dans les groupes "tissus pour vêtements"(-9,0%), "confection pour hommes et garçonnets" (-7,8%) et "articles de blanc, lingerie" (-6,5%).
Les chiffres d´affaires ont à nouveau nettement augmenté pour les combustibles et carburants liquides (+59%). Cette évolution est due en majeure partie à la forte progression des prix de ces produits par rapport à l´an dernier.
Dans le secteur non alimentaire, les hausses des chiffres d´affaires l´ont emporté sur les baisses. L´augmentation la plus importante a été observée comme les deux mois passés dans le domaine des machines de bureau (+9,1%), qui comprend notamment le matériel informatique. Les groupes "quincaillerie" (+7,8%), "livres et revues" (+7,2%) et "horlogerie et bijouterie" (+6,4%) ont également connu une progression importante de leurs chiffres d´affaires.
Evolution depuis le début de l´année
En termes nominaux, les chiffres d´affaires cumulés se sont accrus de 2,6% au cours des dix premiers mois de l´année. Ils ont augmenté de 2,2% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs, de 0,5% pour l´habillement et les textiles, et de 4,0% dans l´ensemble des autres branches.
En termes réels, les chiffres d´affaires n´ont dans l´ensemble pas changé. Ils ont connu une hausse de 0,6% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs, et de 0,2% pour l´habillement et les textiles. Ils ont en revanche reculé de 1,1% dans l´ensemble des autres branches.
Nouveau calcul des valeurs réelles pour la période allant de juin à septembre 2000
En novembre 2000, l´Office fédéral de la statistique (OFS) a corrigé la pondération du mazout dans le nouveau panier-type de l´indice suisse des prix à la consommation (mai 2000 = 100). Suite à cette correction, les taux de variations en termes réels des chiffres d´affaires du commerce de détail calculés à l´aide de cet indice ont été revus pour les mois de juin à septembre 2000. Pour la statistique des chiffres d´affaires du commerce de détail, la rectification porte sur les variations en termes réels du total ainsi que de la position "ensemble des autres groupes" des mois de juin 2000 à septembre 2000. Les résultats des groupes principaux "produits alimentaires, boissons et tabacs" et "habillement et textiles" n´ont pratiquement pas été affectés par ces changements. Les résultats du mois d´octobre 2000 présentés dans ce communiqué de presse tiennent déjà compte de la pondération révisée.
Contact:
Office fédéral de la statistique, service d´information, Peter Ryser,
OFS, section des prix et de la consommation, tél. +41 32 713 68 00
Hans-Peter Herrmann, OFS, section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 33.
Vous trouverez d´autres informations sur le site Internet de l´OFS à
l´adresse http://www.statistique.admin.ch.