Département fédéral de l'intérieur
Message concernant le programme de construction 2002 du domaine des EPF
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a adopté le message concernant les projets de construction, d'acquisition de terrains et d'immeubles du domaine des EPF. Il sollicite, sous la forme d'un crédit d'engagement un montant de 180,35 millions de francs. Les projets présentés découlent principalement du plan stratégique du Conseil des EPF (CEPF) pour la période 2000 à 2003.
Depuis le 1er Janvier 2000, la Confédération a confié au Conseil des EPF un mandat de prestation pour la conduite des 6 institutions du domaine (EPFL, EPFZ, IPS/PSI, FNP/WSL, LFEM/EMPA, IFAEPE/EAWAG). Dans le cadre de l'autonomie ainsi accordée, les projets immobiliers donnent lieu annuellement à une demande de crédits d'engagement qui sont portés dans le budget propre du domaine.
Les crédits sollicités apportent une contribution notable et d'une pressante nécessité à la mise en uvre de la stratégie du domaine tels le plan stratégique du CEPF pour les années 2000 à 2003, les premiers résultats de la préparation du plan stratégique 2004 à 2007 et les plans pluriannuels des institutions concernées. Les projets décrits satisfont aux bonnes pratiques de gestion du parc immobilier du domaine (Portfoliomanagement). Le statut futur de ce parc sera déterminé en fonction des besoins à moyen et long terme requis par l'accomplissement des missions du domaine: la recherche, l'enseignement de niveau académique et la prestation de services.
Les montants les plus importants sont attribués à trois projets : 80 millions pour de nouvelles constructions destinées aux systèmes de communications et d'information de l'EPFL, 15 millions pour la rénovation partielle du laboratoire de mécanique 2 de l'EPFZ et 1,2 millions de crédit additionnel nécessité par la rénovation et la modification du bâtiment des laboratoires HPM de l'EPF de Zürich
Le secteur des systèmes d'information et de communication est, comme les " Life sciences " un domaine porteur et émergent de l'EPFL qui en a fait une de ses priorités. Le nombre des étudiants suivant cette formation a triplé ces 10 dernières années et atteint maintenant 1221 étudiants soit presque le quart des effectifs. Les nouvelles constructions planifiées permettront notamment de faire face aux augmentations nécessaires de locaux découlant des besoins accrus de l'enseignement (salles de cours, salles de formation de base, bibliothèque, etc.).
Par ailleurs, l'état de la structure primaire (structure porteuse corrodée et façade) du bâtiment du laboratoire de mécanique 2 de l'EPFZ nécessite d'urgents travaux de rénovation. Ce bâtiment s'inscrit dans le plan général du complexe de l'EPFZ du centre ville. Il appartient au périmètre du département, aujourd'hui décentralisé, de génie mécanique et de procédés (d-MAVT) auquel il sera intégré.
Contact:
Dr Stephan. Bieri, Délégué et Vice-Président du CEPF,
tel. +41 1 632 20 01
Michael Quetting, section construction et informatique du CEPF,
tel. +41 1 632 70 84