Département fédéral de l'intérieur
Nouveau directeur de l'institut de recherche Paul Scherrer (PSI) à Villigen
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a nommé le Professeur Ralph Eichler comme nouveau directeur de l'institut Paul Scherrer. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2002.
Le professeur Ralph Eichler, né en 1947, citoyen du canton de Bâle, remplacera le professeur Meinrad Eberle, directeur actuel du PSI, qui prendra sa retraite fin juin 2002. Ralph Eichler est depuis 1998 le directeur adjoint du PSI et responsable du domaine " Particules et matériaux ". Physicien diplômé de l'EPFZ (1972), il effectua son doctorat dans cette institution en 1976. Après un séjour postdoc à l'Université de Stanford (Californie), il a travaillé au DESY(Deutsches Elektronen-Synchroton) comme collaborateur scientifique. Il a reçu son habilitation en 1986 à l'EPFZ et a été nommé professeur en 1988. De 1995 à 1997, il a dirigé un team international de 400 chercheurs au DESY.
L'Insitut Paul Scherrer (PSI) à Villigen est une des six institutions du domaine des EPF. Il met à disposition en tant que User Lab des installations conséquentes à disposition de chercheurs suisses et étrangers, comme par exemple la source de neutron SINQ ou le synchrotron SLS (Swiss Light Source), qui sera inauguré le 19 octobre 2001.
Le domaine des EPF, composé de deux Hautes Ecoles et de 4 instituts de recherche est dirigé par le Conseil des EPF (CEPF). Les 6 institutions du domaine des EPF sont les Ecoles polytechniques de Zürich et de Lausanne (EPFL), le PSI, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL ; Birmensdorf et Davos), le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (EMPA ; Dübendorf, St Gall et Thun), ainsi que l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG ; Dübendorf et Kastanienbaum).
Contact:
Prof. Dr Francis Waldvogel, Président du CEPF, tél. +41 22 372 92 30
DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
Service de presse et d'information