Dép. fédéral de justice et police
(ots) Nomination de la nouvelle cheffe du projet USIS
Berne (ots)
L'Office fédéral de la police (OFP) vient de nommer Mme Judith Fischer au poste de cheffe du projet USIS. Mme Fischer entrera en fonction le 1er décembre 2000. Elle remplacera Michael Alkalay, qui a opté pour un poste dans l'économie privée.
Mme Fischer, âgée de 37 ans, a grandi en Argovie, puis a étudié le droit à l'Université de Fribourg. Elle dirige depuis le mois de novembre 1997 la police de sûreté et des transports de la ville de Saint-Gall. Elle a auparavant occupé pendant six ans le poste de juge d'instruction au ministère public du canton des Grisons à Coire. Dans le cadre du projet USIS, un groupe de projet mandaté par le Département fédéral de justice et police (DFJP) et la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a été chargé de réexaminer le système de sûreté intérieure de la Suisse. Ce groupe devra, d'ici au printemps 2003, émettre des propositions en vue de l'adaptation de la Confédération et des cantons aux défis à relever en matière de sûreté intérieure dans un contexte international.
La nomination de Mme Fischer va de pair avec la professionnalisation de la direction du projet. La cheffe de projet, qui travaillera à plein temps sur le projet USIS, aura sous ses ordres un adjoint scientifique, lui aussi employé à 100%. L'OFP tiendra en outre une aide scientifique et logistique à la disposition de la nouvelle direction du projet. La coordination du projet sera assurée par l'office jusqu'à l'entrée en service de Mme Judith Fischer.
Contact:
Office Fédéral de la Police Service d'Information
[ 036 ]