Dép. fédéral de justice et police
Peu de rapatriements au Kosovo durant l'hiver
Berne/Pristina (ots)
Lors d'une rencontre, mardi soir au siège de la MINUK, à Pristina, M. Jean-Daniel Gerber, Directeur de l'Office fédéral des réfugiés (ODR) a exposé à M. Bernard Kouchner la politique modérée que suivra cet hiver la Suisse en matière de rapatriement au Kosovo. L'échange de vue entre le représentant du gouvernement suisse et l'administrateur de l'ONU, qui s'est déroulé dans une ambiance très chaleureuse, fait suite à une demande de M. Kouchner, adressée à tous les gouvernements concernés, de mettre un frein aux opérations de renvois.
Le Directeur de l'ODR a souligné que le gouvernement suisse avait effectivement prévu de longue date un fort ralentissement des rapatriements durant les mois d'hiver, les programmes de retours volontaires étant pratiquement achevés. Cette annonce a été très appréciée par le représentant de l'ONU au Kosovo.
D'entente avec les cantons, la Confédération a récemment arrêté à 250 le nombre maximum de retours mensuels en décembre et en janvier. Les chiffres des deux mois suivants seront à nouveau fixés avec les cantons et en concertation avec la MINUK, en fonction de la situation qui prévaudra au Kosovo.
La délégation suisse a surtout fait valoir la poursuite de la participation importante de la Confédération dans les programmes d'aide sur place. Les abris communautaires (Temporary Community Shelters), gérés par la MINUK et financés pour un tiers par la Suisse (1 million de DM) sont en mesure de garantir un toit pour l'hiver aux personnes rapatriées. Si, contre toute attente, cela ne devait pas être le cas, la Suisse pourrait en outre reconsidérer sa politique de renvois, a précisé M. Gerber. Actuellement, le taux d'occupation de ces centres, capables d'accueillir 7'000 personnes, est de 60 pour cent environ.
Par ailleurs, la délégation suisse a rappelé à M. Kouchner que la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) dispose d'une quantité importante de matériel dans son centre de distribution de Pristina (warehouse). Un programme mis spécialement sur pied pour passer l'hiver prévoit notamment la distribution de fourneaux, de couvertures et de bois de chauffage.
En date du 23 novembre, le nombre de personnes rentrées au Kosovo et participant à un programme d'aide au retour se montait à 32'600 (phases I et II). Par ailleurs, 6'432 personnes sont retournées au pays sans bénéficier de ces programmes (phase III). A noter que M. Jean-Daniel Gerber a mis à profit son voyage pour rencontrer M. Ibrahim Rugova, le dirigeant du LDK. Les deux hommes ont procédé à un échange de vue sur la situation politique du Kosovo après les élections locales de fin octobre qui ont permis au parti modéré de M. Rugova de faire une importante percée.
Contact:
Dominique Boillat, Natel +41 79 301 59 53 ou Urs von Arb,
Natel +41 79 292 10 93, Service d'information de l'ODR à Berne,
Peter Gysling, tél. +41 31 325 99 58 ou Brigitte Hauser-Süess,
tél. +41 31 325 93 50.