Dép. fédéral de justice et police
La conseillère fédérale Metzler-Arnold a rencontré la ministre de la Justice Däubler-Gmelin à St-Gall
St-Gall/Berne (ots/CP) -
La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, a reçu, lundi, à St-Gall, la ministre allemande de la Justice Herta Däubler-Gmelin pour un tour d'horizon très complet. La rencontre, qui s'est déroulée dans une atmosphère amicale, a montré que les deux ministres portent un jugement semblable sur d'importantes questions d'actualité.
La discussion a notamment porté sur l'amélioration du statut juridique des couples homosexuels. Dans ce domaine, l'Allemagne a déjà mis en oeuvre d'importantes innovations, alors que le Conseil fédéral a récemment adopté une proposition à l'attention du Parlement. Un autre thème saillant de l'échange de vues a été la surcharge de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, confrontée à un nombre considérable de recours. Les deux pays ont déjà présenté des propositions pour remédier à cette situation et ils entendent intensifier les contacts à cet effet. Les possibilités de renforcer encore la collaboration en matière d'entraide judiciaire ainsi que la question de l'euthanasie ont également été évoquées.
La rencontre a débuté par une visite de la vieille ville de St-Gall et de la Stiftsblibliothek. Puis, la ministre de la Justice Däubler-Gmelin et la conseillère fédérale Metzler-Arnold ont été les hôtes de l'Evêque Ivo Fürer pour le repas de midi, auquel ont également participé le Landammann de St-Gall Anton Grüninger et la conseillère d'Etat Karin Keller-Sutter. L'après-midi, avant le début des entretiens politiques, les ministres ont visité la cathédrale.