Dép. fédéral de justice et police
La conseillère fédérale Ruth Metzler signera trois accords avec les Philippines
Berne (ots)
Visite de travail de la cheffe du DFJP en Asie du Sud-Est
La Suisse entend renforcer sa collaboration avec des Etats de l'Asie du Sud-Est en matière d'entraide judiciaire, de migration et de lutte contre la criminalité. A cet effet, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold se rendra en juillet dans plusieurs pays asiatiques afin de rencontrer ses homologues et de signer trois accords avec les Philippines.
Le 7 juillet 2002, Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police entamera un voyage en Asie, où elle rencontrera, pendant une semaine, ses homologues des Philippines, de Hong Kong, de la Thaïlande et de Singapour. Ce voyage offrira l'occasion d'aborder divers sujets d'importance capitale pour la Suisse, telles l'entraide judiciaire, les questions migratoires ou la lutte contre la criminalité, dans le but de parvenir à un renforcement de la coopération dans ces domaines.
La conseillère fédérale Metzler profitera de son passage aux Philippines pour signer trois accords, que le Conseil fédéral a approuvés lors de sa séance du 26 juin 2002. Il s'agit d'un traité bilatéral d'entraide judiciaire en matière pénale, d'un accord de réadmission ainsi que d'un accord sur l'échange de stagiaires.
Durant son périple, la conseillère fédérale Ruth Metzler sera notamment accompagnée de MM. Heinrich Koller, directeur de l'Office fédéral de la justice, Jean-Daniel Gerber, directeur de l'Office fédéral des réfugiés et Michael Kläy, chef de la Cellule Crises et interventions à l'étranger, de l'Office fédéral de la police.
Information pour les médias:
Au cours de cette visite de travail, deux rencontres sont prévues avec les médias: à Hong Kong, la cheffe du DFJP s'exprimera sur les résultats de son passage aux Philippines (entraide judiciaire et questions migratoires). A Bangkok, elle s'exprimera sur les projets de coopération dans le domaine de la police.
Les correspondants des médias suisses sont invités à ces rencontres. Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir annoncer leur participation par e-mail, à l'adresse suivante: info@gs-ejpd.admin.ch.
Contact:
Service d'information du DFJP
tél. +41/31/322'18'18