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Task force Pont aérien - résumé des informations orales

Berne (ots)

Lors de sa séance d'aujourd'hui, la task force «Pont
aérien» a discuté des conditions nécessaires à la mise en place d'une
nouvelle compagnie aérienne capable d'assurer une solide connexion de
la Suisse au réseau aérien européen et intercontinental. Le maintien
en activité des sociétés nécessaires à l'exploitation des aéroports
fait partie de ces conditions. Il va de soi que la nouvelle compagnie
devra être commercialement viable et que sa capitalisation devra
reposer sur les plus larges bases possible. Durant la phase de
création, il y a lieu de tenir compte, dans la mesure du possible, de
la composante sociale et d'éviter que les avions de Swissair ne
restent une nouvelle fois inopinément cloués au sol.
Lors des discussions relatives à la mise en place de la nouvelle
société aérienne, il a été constaté qu'une telle opération n'était
possible que sur la base de Crossair. En ce qui concerne la
rentabilité future, la confiance est de mise dans la mesure où les
activités principales de la nouvelle société aérienne peuvent sans
aucun doute être considérées comme rentables (existence de marchés de
haute valeur au départ de la Suisse, portefeuille de destinations
choisi parmi les parts rentables des activités de l'ancienne Swissair
et du réseau européen actuel de Crossair, structure des coûts
favorable de Crossair et flotte performante d'appareils adaptés à la
demande).
Scénarios pour une entreprise aérienne suisse - 
Présentation: André Dosé
Trois scénarios entrent en ligne de compte: Le scénario A
26/26/82» (Crossair reprend, en plus de ses 82 appareils,
l'exploitation de 26 avions long-courriers et de 26 moyen-courriers),
le scénario B «15/26/82» et le scénario 3 0/0/82». Les besoins en
capital ont été estimés à 2,2 milliards de francs pour le scénario A,
auxquels il faut ajouter 1 milliard supplémentaire pour assurer, à
titre provisoire, l'exploitation de la flotte des long-courriers
(horaire d'hiver d'une durée de 5 mois), pour autant que les recettes
des activités aériennes puissent être utilisées pour couvrir les
frais d'exploitation.
Le scénario B prévoit un besoin en capital de 1,6 milliard de
francs. La réalisation du scénario A implique des coûts de
transformation plus élevés contrebalancés par des coûts économiques
globaux nettement moins élevés. Ces coûts économiques globaux
seraient nettement plus élevés avec les scénario B et C. Avec ce
dernier scénario, il ne serait pas réaliste de maintenir le «hub» de
Zurich; dans ce cas, même l'exploitation de l'Euroairport de
Bâle-Mülhouse et de l'aéroport de Genève serait entravée.
Dans le cas du scénario A, 14 % des 68 200 employés de 
SAirGroup devraient être licenciés (à savoir, 4 100 
personnes en Suisse et 5 300 à l'étranger).
Le scénario B conduit au licenciement de 21 % du personnel 
(6 800 et 7700).
Le scénario C entraîne  le licenciement de 40 % du personnel 
(14 500 et 12 500).
Suivant les scénarios, les coûts engendrés par les réductions de
personnel se montent au niveau international, à 650 millions (dont
390 en Suisse), 1250 (620) ou 2 700 (1 300). Alors que l'ensemble des
répercussions économiques peut être estimé à 2,5 milliards de francs
pour le scénario A, les coûts du scénario C peuvent atteindre un
multiple de ce montant.
Conséquences des différents scénarios - Présentation: Mario Corti
Mario Corti a décrit les conséquences des trois scénarios sur les
activités, le nombre d'emplois et les coûts de restructuration des
entreprises liées aux activités aériennes (voir annexe).
Liquidités de Swissair et des entreprises affiliées
Alors que le trafic aérien de Swissair devrait, sur la base de la
planification des liquidités, être considéré comme garanti jusqu'au
28 octobre, la task force a diagnostiqué, chez les entreprises
affiliées indispensables à l'exploitation aérienne (SR Technics,
Swisscargo, Cargologic, Atraxis, GateGourmet, Swissport et Avireal),
des manques de liquidités. Ceux-ci peuvent toutefois être compensés
avec les moyens restants, provenant de l'achat des actions par les
banques. La mise à disposition du crédit de transition des banques,
d'un montant de 250 millions - est actuellement urgente vu
l'envergure des répercussions possibles. D'autres mesures visant à
garantir les infrastructures les plus importantes seront examinées
par Unique airport SA Zurich, en collaboration avec l'Office fédéral
de l'aviation civile.
Octroi de concessions à la nouvelle compagnie aérienne
L'OFAC effectue les préparatifs en vue de la mise en oeuvre du
projet d'exploitation de la nouvelle compagnie suisse d'aviation. Il
lui incombe en premier lieu de préparer, à l'intention du DETEC, les
décisions concernant les concessions de routes. Crossair a déjà
soumis des demandes pour une partie des vols de courte et moyenne
distance, mais non pour ceux de longue distance. L'OFAC a la
possibilité d'accorder une autorisation provisoire d'exploitation
valable jusqu'au 28 octobre 2001 et ce, afin de permettre à la
nouvelle société d'exploiter le nouveau plan de vol tout en
garantissant le déroulement, selon les normes, de la procédure
d'autorisation en la matière. Pour obtenir cette autorisation, la
compagnie doit cependant disposer d'une licence de l'OFAC qui règle
l'organisation de l'exploitation et de l'entretien.
Les. En outre l'OFAC a intensifié son activité de surveillance
dans le domaine de l'exploitation et de la technique, pour tenir
compte du fait que les employés de Swissair travaillent dans des
conditions difficiles et sont soumis à une pression psychique qu'il
convient de ne pas sous-estimer. L'objectif de l'OFAC consiste à
garantir le maintien d'une sécurité maximum dans le service aérien.
Task force «Pont aérien»
La task force «Pont aérien» a été créée le 5 octobre sous la
direction de la Confédération. Elle comprend des représentants de
l'Administration fédérale des finances, de l'Office fédéral de
l'aviation civile, du Département fédéral de l'économie, des deux
grandes banques, du groupe Swissair, de Crossair, des trois aéroports
de Zurich (Unique), Bâle et Genève ainsi que des associations de
personnel. Les quatre autres départements fédéraux participent aux
travaux avec voix consultative.
  • Sa tâche principale consiste à assurer les échanges d'informations nécessaires à la coordination et à la planification des opérations ainsi qu'à la mise à disposition des liquidités indispensables à la poursuite des activités de la Swissair ainsi que des infrastructures aéroportuaires.
  • La task force est chargée de veiller à ce que les moyens soient engagés le plus rationnellement possible en vue d'atteindre les buts fixés. Elles prépare les bases nécessaires à la prise des décisions par les organismes compétents.
  • Elle n'a pas pour vocation de soutenir les activités opérationnelles de la Swissair et de Crossair, dans lesquelles la Confédération n'a pas à s'immiscer. Elle ne saurait en effet assumer les fonctions dévolues à la direction des entreprises concernées.
Task force »Personnel de Swissair”
Le 1er octobre 2001, le chef du Département fédéral de l'économie
a institué une task force «Personnel de Swissair», chargée de
trouver, en collaboration avec les autorités cantonales compétentes,
des solutions pour éviter le chômage aux collaborateurs de Swissair
licenciés et pour aider les personnes au chômage à réintégrer le
marché du travail. Cette cellule d'intervention devra de plus jouer
un rôle d'intermédiaire et de conseiller quant à l'élaboration et au
financement d'un plan social. Le plan social devra être mis au point
sous la responsabilité des partenaires sociaux. La Confédération ne
participera pas à son financement.

Contact:

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél.: +41 (0)31 322 60 33
Fax: +41 (0)31 323 38 52
E-Mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch

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