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«Phoenix plus» va dans la bonne direction

Berne (ots)

Des représentants de la banque d'affaires américaine
Merrill Lynch ont rencontré aujourd'hui Peter Siegenthaler, directeur
de l'Administration fédérale des finances et responsable de la task
force «Pont aérien», pour échanger leurs idées au sujet des
différents scénarios susceptibles de résoudre les problèmes survenus
dans le secteur aérien suisse. Après une discussion approfondie, les
représentants de la banque ont reconnu le projet «Phoenix plus», pour
lequel les investisseurs publics et privés ont opté, comme étant une
bonne solution. Celui-ci prévoit la création d'une nouvelle compagnie
aérienne suisse en dotant Crossair d'au maximum 26 avions
long-courriers et de 26 avions moyen-courriers supplémentaires.
Durant la deuxième partie de la rencontre, les représentants de la
banque d'affaires américaine ont exposé différentes solutions aux
problèmes du groupe Swissair qui ne pourraient pas ou pas
complètement être réglés par le biais de la procédure concordataire.
De l'avis des experts de Merrill Lynch, un rééchelonnement du reste
des dettes de Swissair contribuerait au succès à long terme de la
nouvelle compagnie aérienne. Plusieurs conditions doivent toutefois
être réunies avant qu'il soit possible de procéder à une
restructuration de ces dettes. Une fois les questions de droits
éclaircies, la Confédération devrait fournir une garantie à long
terme, en plus des engagements qu'elle a pris et des obligations
qu'elle doit de toute façon remplir. Peter Siegenthaler a clairement
fait savoir aux représentants de Merrill Lynch qu'un engagement
financier supplémentaire de la part de la Confédération n'entrait pas
en ligne de compte. Les participants à cette rencontre ont en
revanche convenu de poursuivre le dialogue afin d'examiner plus en
détail certaines idées émanant de la banque américaine et de mettre à
profit d'éventuelles synergies. La suite des travaux sera cependant
clairement basée sur le projet «Phoenix plus» et se déroulera en
accord avec les entreprises concernées et le commissaire au sursis.
Le projet «Globus» n'est pas retenu.
Merrill Lynch a souligné qu'elle n'était aucunement liée au projet
«Globus» dont il a été question ces derniers jours et qu'elle n'était
pas responsable de sa promotion. «Globus» prévoit l'assainissement de
Swissair et un rééchelonnement de la dette de la compagnie garanti
financièrement par la Confédération (en plus des engagements déjà
pris). Ce projet se fonde donc sur une conception fort différente de
celle du projet «Phœnix plus», pour lequel les investisseurs et la
Confédération ont déjà opté. «Phœnix plus» est basé non pas sur la
reprise des structures de Swissair, mais sur la création d'une
nouvelle compagnie aérienne. Le projet «Globus» impliquerait un
engagement financier supplémentaire important de la part de la
Confédération et des retards considérables. C'est pourquoi il ne peut
en aucun cas être pris en considération comme alternative au projet
«Phœnix plus» élaboré par les investisseurs privés et publics.

Contact:

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 31 322 60 33
Fax: +41 31 323 38 52
E-Mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: www.dff.admin.ch

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