Département fédéral des finances
Nouvelle compagnie aérienne nationale
Berne (ots)
Lors de la séance organisée hier en vue de l'assemblée générale de Crossair convoquée pour demain, le comité chargé de piloter la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale a confirmé ses propositions ayant trait à la constitution du nouveau conseil d'administration, après concertation avec les principaux investisseurs concernés, faisant ainsi tout la clarté voulue sur l'attitude des investisseurs qu'il représente. Dès que le nouveau conseil d'administration aura été nommé, le comité de pilotage aura rempli son mandat et il pourra être dissous.
A la demande des principaux investisseurs et après concertation avec ceux-ci, le comité chargé de piloter la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale propose de nommer les personnalités suivantes en qualité de membres du conseil d'administration de la nouvelle compagnie aérienne:
Pieter Bouw (président), Jacques Aigrain, Kevin E. Benson, Philip H. Geier, Claudio Generali, Riccardo Gullotti, André Kudelski, Michael Pieper, Urs Rohner, Peter Siegenthaler et Peter Wagner.
Lors de sa dernière séance avant l'assemblée générale de Crossair convoquée pour demain, le comité chargé de piloter la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale a confirmé ses propositions ayant trait à la constitution du nouveau conseil d'administration et a également réaffirmé sa disposition à reconnaître d'une autre manière les grands mérites du président du conseil d'administration de l'actuelle Crossair, Moritz Suter. Le comité a ainsi présenté clairement sa position, afin de dépassionner le débat et de faciliter la mise en place de la nouvelle compagnie d'aviation.
Le comité de pilotage a été mis sur pied par les principaux investisseurs de la nouvelle compagnie aérienne nationale. Ce sont eux qui assurent le financement et ils sont également compétents pour nommer le conseil d'administration en leur qualité d'actionnaires. Font partie du comité de pilotage: Rainer E. Gut, président du conseil d'administration de Nestlé SA (président), Jens Alder, directeur général de Swisscom, le professeur Peter Forstmoser, président du conseil d'administration de la SwissRe, le conseiller d'État Ruedi Jeker, responsable du département de l'économie publique du canton de Zurich et Peter Siegenthaler, directeur de l'Administration fédérale des finances.
Le comité de pilotage, qui sera dissous lorsque le nouveau conseil d'administration aura a été nommé, avait notamment été chargé:
- de s'occuper des travaux préparatoires liés à la constitution du conseil d'administration de la nouvelle compagnie aérienne,
- d'assurer le controlling de l'accord de principe conclu entre les bailleurs de fonds, en particulier en ce qui concerne le plan de financement,
- de superviser le processus d'intégration conduisant à la formation du nouveau conseil d'administration.
Par contre, le comité de pilotage n'a assumé aucune fonction de gestion, celle-ci étant réservée aux organes compétents des entreprises concernées.
Texte émanant du comité de pilotage et transmis par la Communication DFF.
Contact:
Holger Demuth,
secrétaire du comité de pilotage,
tél. +41 1 333 89 42
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
tél. +41 31 322 60 33
fax +41 31 323 38 52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch