Tous Actualités
Suivre
Abonner Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Appréciation positive des cours Eco-Drive d'Energie 2000

Berne (ots)

Les cours Eco-Drive permettent de réduire
durablement et à peu de frais la consommation de carburant. Tel est
le bilan d'une évaluation que l'Office fédéral de l'énergie a publiée
lundi. Selon ses auteurs, il faut absolument maintenir ces cours.
Depuis 1993, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient des
cours Eco-Drive, organisés par le secteur Carburants du programme
Energie 2000. Entre 1993 et 1999, quelque 27'000 personnes ont été
instruites dans l'art de conduire en douceur, grâce aux efforts de
l'ASTAG (Association suisse des transports routiers), de La Poste, du
TCS (Touring Club Suisse) et du VSZ Veltheim (centre pour la sécurité
routière de Veltheim).
Efficacité des cours Eco-Drive
Le rapport d'évaluation des cours Eco-Drive relève notamment que
   - la consommation de carburant des participants est en moyenne
inférieure de 11,7 % à celle des non-participants.
  • les participants n'ont pas roulé plus lentement. Au contraire : leur vitesse moyenne a même été supérieure de 2,5 % à celle des autres conducteurs.
  • les effets du cours sont durables : le style de conduite Eco-Drive ne débouche pas sur des économies sans lendemain. Même deux ou trois ans après avoir suivi un cours, les participants ont obtenu de bien meilleurs résultats que les non-participants. On constate par ailleurs que l'effet tend à se renforcer après un « cours de répétition ».
  • certaines indications suggèrent que le risque d'accident diminue chez les participants, car leur sens du trafic s'est développé pendant le cours.
Le savoir seul ne suffit pas
Les personnes qui ont déclaré qu'elles veillaient «toujours» à
adopter diverses façons de conduire respectueuses de l'environnement
n'ont pas nécessairement obtenu un meilleur résultat. A niveau de
connaissance égal, les personnes qui n'ont pas suivi de cours ont
consommé nettement plus de carburant. Cela signifie que le seul
transfert de connaissances ne suffit pas pour atteindre le
comportement souhaité. Un style de conduite respectueux de
l'environnement ne s'acquiert qu'en passant par la pratique.
Une majorité d'avis favorables
Les personnes interrogées qui ont suivi les cours Eco-Drive donnés
par l'un ou l'autre des quatre prestataires - ASTAG, La Poste, TCS et
VSZ Veltheim - ont donné une majorité d'avis positifs. Quel que soit
le prestataire, 90 % et plus des réponses souscrivent aux
affirmations suivantes :
- « Le cours a été mené avec compétence et il a répondu à mes
attentes personnelles »
- « Le parcours test sur route est instructif »
   - « Les explications théoriques relatives au mode de conduite
Eco-Drive sont instructives »
   - « Les explications théoriques relatives au mode de
fonctionnement des moteurs sont instructives »
   - « Je peux aisément mettre en pratique les connaissances acquises
pendant le cours ».
Recommandations des auteurs pour l'avenir
Les résultats clairement mesurables des cours Eco-Drive sur la
consommation de carburant, sur les conditions de confort, etc.,
indiquent qu'il faut impérativement continuer à donner ces cours dans
le cadre du programme subséquent d'Energie 2000, d'autant plus qu'à
l'heure actuelle, moins de 1 % de tous les possesseurs d'un permis de
conduire pour voiture ont été initiés.
Etant donné le grand nombre des personnes sans formation
Eco-Drive, il faut organiser les cours à venir selon certaines
priorités. Pour atteindre le plus rapidement possible les plus
grandes économies possibles de carburant, il convient de s'adresser
en premier lieu aux chauffeurs professionnels, ou aux entreprises et
aux gestionnaires de flottes de véhicules qui parcourent un fort
kilométrage chaque année. On s'adressera ensuite au grand nombre de
personnes qui font de leur voiture un usage avant tout privé et qui
parcourent annuellement des trajets moins importants. Pour cette
catégorie d'usagers, c'est le grand nombre d'intéressés qui exercera,
avec le temps, un effet positif sur la consommation de carburant et
sur l'environnement.
Le rapport « Evaluation der Eco-Drive-Kurse » a été élaboré par
Daniel Hornung, Adrian Stiefel, Marx Stampfli et Benedikt von
Hebenstreit. Il peut être obtenu, en allemand avec un résumé en
français, sous le numéro 805.527 d auprès de l'OFCL/OCFIM, 3003 Berne
www.admin.ch/edmz. Les membres de la presse peuvent l'obtenir
directement à l'Office fédéral de l'énergie, tél. 031/322 56 24.

Contact:

Peter Ghermi, Office fédéral de l'énergie, tél. +41 31 322 56 24.
DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication Service de presse.

Plus de actualités: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Plus de actualités: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
  • 01.11.2000 – 14:45

    RPLP, limite à 34t et contingents pour les camions de 40 tonnes à partir du 1.1.2001

    Berne (ots) - A partir du 1er janvier 2001, les camions suisses et étrangers paieront une redevance poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLP) pour l'utilisation du réseau routier suisse. En même temps, la limite de poids actuelle de 28 tonnes sera augmentée à 34t. De plus, les contingents pour les véhicules de 40 tonnes et les courses de véhicules ...

  • 31.10.2000 – 16:49

    (ots) Accord sur le protocole Transports de la Convention alpine

    Berne (ots) Les Alpes devront être protégées des effets néfastes du trafic. Les Etats parties à la Convention alpine ont adopté le protocole Transports, aujourd'hui à Lucerne. Ce succès de la 6ème Conférence alpine est le résultat de longues négociations. L'adoption de cet accord central donne à la Convention alpine une nouvelle dynamique. La Conférence alpine a également décidé de mettre sur pied un ...