Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Conférence ministérielle sur le Rhin : programme pour un développement durable du fleuve jusqu'en 2020
Berne (ots)
Les ministres des cinq pays riverains du Rhin et les représentants de la Communauté européenne se réuniront à Strasbourg le 29 janvier prochain afin d'adopter un programme de développement durable du fleuve pour les 20 prochaines années. " Rhin 2020 " vise en priorité à rétablir les fonctions écologiques du Rhin tout en garantissant l'exploitation de ce grand axe de navigation. Le programme sera coordonné avec la nouvelle directive européenne sur les eaux. Le directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) Philippe Roch conduira la délégation suisse.
Depuis quarante ans, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg unissent leurs efforts pour assainir et protéger le fleuve le plus exploité d'Europe. Aujourd'hui, la gestion internationale du Rhin est une réussite et sert d'exemple au niveau mondial: les polluants principaux ont été réduits de 90%, la qualité de l'eau s'est améliorée, plus de 45 espèces de poissons peuplent à nouveau le fleuve. Symbole de la restauration des fonctions écologiques du fleuve, le saumon remonte le Rhin jusqu'en Alsace.
Le programme " Rhin 2020 " définit la suite des mesures à prendre. Il s'agit en priorité de réactiver de grandes surfaces des anciennes zones inondables et de protéger les écosystèmes de grande valeur. En Suisse, le programme " Rhin 2020 " contribuera à renaturer le Haut Rhin grâce à l'augmentation des débits résiduels restitués par les usines hydrauliques et à préserver les derniers tronçons du Haut Rhin où les eaux circulent librement (de Reckingen à Aaremündung et de Rheinau à Thurmündung). Ce programme sera réalisé dans le cadre des législations existantes dans les domaines de la protection des eaux, de la protection de la nature et dans le domaine agricole.
L'harmonisation du programme " Rhin 2020 " avec la nouvelle directive européenne sur les eaux ne pose pas de problème particulier. Les dispositions adoptées par l'Union européenne poursuivent les mêmes objectifs que la politique suisse de protection des eaux (qualité des eaux, fonction écologique des rivières).
Contact:
DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication, Service de presse
M. Philippe Roch, directeur de l'Office fédéral de l'environnement,
des forêts et du paysage (OFEFP), natel pour le jour de la conférence
+41 79 292 40 33.
M. Peter Michel, chef de la division Protection des eaux, Office
fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), tél.
+41 31 322 93 20, natel pour le jour de la conférence +41 79 687 11
75.