Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Moritz Leuenberger reçoit la Ministre néerlandaise des transports Tineke Netelenbos
Berne (ots)
Le Président de la Confédération Moritz Leuenberger recevra la Ministre néerlandaise des transports, des travaux publics et de la gestion des eaux, Tineke Netelenbos, le 14 mai au chantier de la NLFA à Sedrun ainsi qu'à Zurich. Les deux pays veulent intensifier leurs efforts pour améliorer la compétitivité du rail sur l'axe Nord-Sud.
Le gouvernement néerlandais est très intéressé à la politique suisse des transports visant à transférer le trafic lourd de la route au rail. Il entreprend de son côté également des efforts importants pour améliorer la compétitivité du rail, notamment par la construction prévue d'une nouvelle ligne ferroviaire pour le transport des marchandises du port de Rotterdam à Zevenaar, à la frontière allemande (Betuweroute).
Dans ce contexte, les deux ministres vont évoquer les initiatives communes possibles pour optimiser le corridor ferroviaire Nord-Sud entre les Pays-Bas et l'Italie à travers la Suisse. Ils vont ainsi signer un mémorandum instituant un groupe de travail bilatéral qui devra proposer des mesures à court terme visant à améliorer la qualité des transports ferroviaires sur l'axe Nord-Sud. Les Pays-Bas et la Suisse souhaitent que d'autres pays - en particulier l'Allemagne et l'Italie - s'associent également aux travaux.
Les débats porteront également sur la mise en uvre de l'accord Suisse/UE sur les transports terrestres et de la redevance poids lourds proportionnelle aux prestations, ainsi que sur la situation concurrentielle dans le transport par voies navigables.
Enfin, un échange d'information sur l'état d'avancement des grands projets ferroviaires est prévu. Par la suite, la Ministre néerlandaise des transports, qui sera accompagnée d'un groupe de journalistes néerlandais, visitera le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) à Sedrun.
Contact:
Service de presse DETEC, Claudine Godat-Saladin;
tel. +41 31 322 55 10