Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Swisscom, Poste, CFF: objectifs atteints en 2000
Berne (ots)
L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont en grande partie réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés par le Conseil fédéral. Ce dernier propose aux assemblées générales de Swisscom et des CFF d'approuver le rapport de gestion et les comptes annuels et de donner décharge aux conseils d'administration.
La SA CFF a obtenu d'excellents résultats aussi bien en trafic voyageurs qu'en trafic marchandises. Pour sa deuxième année d'exercice, l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 146,2 millions de francs. Dans l'ensemble, les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont pu être atteints, voire dépassés en l'an 2000. Seul le degré de satisfaction du personnel a baissé par rapport à l'exercice précédent.
Les prestations de la Poste étaient d'excellente qualité durant ce troisième exercice. La satisfaction du personnel s'améliore, tandis que celle de la clientèle se maintient à son niveau précédent. Par ailleurs, l'entreprise a réussi à conserver ses parts de marché dans les secteurs soumis à la concurrence. En revanche, les résultats financiers ne répondent pas aux attentes du Conseil fédéral.
Swisscom SA a su consolider sa position sur un marché des télécommunications toujours en proie à une vive concurrence. De nouvelles pertes de parts de marché ainsi qu'une réduction massive des tarifs dans le secteur de la téléphonie fixe ont contribué à diminuer la rentabilité de l'entreprise. Grâce à des opérations extraordinaires, Swisscom a connu une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net. Dans ses principaux secteurs d'activité, l'entreprise a étoffé son offre de prestations. Par ailleurs, le plan de restructuration n'a engendré aucun licenciement.
Contrôle de la réalisation des objectifs
En tant que propriétaire ou du moins actionnaire majoritaire, la Confédération gère trois entreprises en définissant leurs objectifs pour une période de quatre ans et en élisant leurs conseils d'administration. Les tâches de controlling incombent à deux départements, soit au DETEC et au DFF. Tous les deux mois, des entrevues ont lieu, réunissant des représentants des différentes directions et des deux départements. Mentionnons également les nombreux contacts informels. Quant à la réalisation des objectifs, elle fait chaque printemps l'objet d'une vérification poussée, à l'issue de laquelle le Conseil fédéral approuve les rapports de gestion ainsi que les comptes annuels et donne décharge aux conseils d'administration.
Contact:
ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Dossier: Les objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral
et leur réalisation pour l'an 2000