Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Leuenberger rencontrera Kurt Bodewig le 14 août prochain à Berne
Berne (ots)
Le ministre des transports, Moritz Leuenberger, et son homologue allemand, Kurt Bodewig, se rencontreront le 14 août prochain à Berne pour clarifier certains points de l'accord sur le trafic aérien entre les deux pays.
Les deux délégations ne sont pas encore parvenues à un accord sur les points suivants. Il s'agit tout d'abord de la question de l'indemnisation des riverains du sud de l'Allemagne pour les nuisances sonores. Ensuite, vient la question de la relation entre l'Accord sectoriel aérien entre la Suisse et la Communauté européenne, d'une part, et le présent accord, d'autre part. Enfin, la demande de la délégation allemande qui souhaite une réduction progressive des mouvements aériens à moins de 100 000 par an d'ici 2005.
A l'issue du 11e round de négociations qui a eu lieu les 25 et 26 juillet 2001, les deux délégations sont parvenues à un accord sur la plupart des questions techniques. Dans un premier temps, une fois l'accord signé, le survol de l'espace aérien du sud de l'Allemagne sera interdit entre 22h00 et 06h00. Dans un deuxième temps, à partir de l'application de l'horaire d'hiver 2002, l'espace aérien du sud de l'Allemagne ne pourra plus être survolé entre 20h00 et 09h00 durant les week-ends et les jours fériés. Au plus tard le 1er février 2005, le survol de l'espace aérien du sud de l'Allemagne sera limité à moins de 100 000 mouvements.
Contact:
DETEC, Département fédéral des transports, de l'environnement, de
l'énergie et de la communication;
Service de presse et d'information, Hugo Schittenhelm, Responsable de
l'information ETEC, tél. +41 31 322 55 48.
Précision : A l'issue de cette rencontre, une conférence de presse
aura lieu en présence des deux ministres et des responsables des
délégations (12h30, salle 86, bâtiment du Parlement). Avant le début
des négociations, des prises de vue pourront être effectuées au
Palais fédéral nord.