Tous Actualités
Suivre
Abonner Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Train de mesures destinées à gérer le trafic sur le Plateau et dans les agglomérations

Berne (ots)

L'aménagement ciblé du réseau routier et ferroviaire
doit permettre de faire face à l'augmentation constante du trafic sur
l'axe surchargé est-ouest ainsi que dans les agglomérations. Si le
Conseil fédéral rejette "l'initiative Avanti", il en intégrera
néanmoins certains éléments importants dans un contre-projet et
augmentera les fonds destinés au trafic d'agglomération. D'ici au
printemps 2002, le DETEC devra élaborer le message ad hoc. Par
ailleurs, il lui incombera d'analyser et d'évaluer le rapport du
groupe d'experts Bieri sur le trafic d'agglomération.
Ces dernières années, d'importants investissements ont été décidés
pour améliorer le réseau ferroviaire (NLFA, Rail 2000) ; beaucoup
d'efforts ont aussi été consentis pour supprimer les goulets
d'étranglement sur le réseau routier (aménagement du Grauholz,
Baregg). Ces mesures s'avèrent toutefois insuffisantes pour répondre
aux besoins futurs en matière de mobilité, tant sur les tronçons déjà
surchargés des routes nationales (Zurich-Berne, Lausanne-Genève,
Bâle-Liestal) que dans les agglomérations. Si des mesures appropriées
ne sont pas prises, la situation risque de s'aggraver
considérablement et de compromettre ainsi la sécurité et le
fonctionnement du réseau existant.
Ce problème fait également l'objet de l'initiative populaire
"Avanti - pour des autoroutes sûres et performantes" déposée le 28
novembre dernier. C'est en aménageant les tronçons autoroutiers entre
Genève et Lausanne, Berne et Zurich ainsi qu'entre Erstfeld et Airolo
(doublement du tunnel du Gothard), qu'elle entend supprimer la
plupart des goulets d'étranglement sur ces tronçons. Les travaux
d'aménagement devraient démarrer dans un délai de dix ans.
Défendre l'article constitutionnel sur la protection des Alpes
Le Conseil fédéral estime que cette initiative va trop loin: la
construction d'un deuxième tunnel au Gothard serait contraire à
l'article constitutionnel sur la protection des Alpes, accepté par le
peuple en 1994. Ainsi, la Suisse donnerait à toute l'Europe un faux
signal en matière de politique de transfert du trafic de la route sur
le rail. Force est de constater que plusieurs tronçons mentionnés
dans l'initiative présentent des capacités suffisantes pour absorber
l'augmentation du trafic. Des mesures d'optimisation (télématique des
transports, interdiction de dépasser pour les camions, réduction de
la vitesse, amélioration de l'approche du tunnel) permettraient ainsi
d'augmenter d'un quart au moins la capacité du trafic à travers le
Saint-Gothard. De plus, en réalisant même seulement une partie du
transfert visé du trafic de la route sur le rail, il serait possible
de délester l'A2, d'autant que les goulets d'étranglement ne se
situent pas au niveau du tunnel, mais à la douane.
Selon le Conseil fédéral, un aménagement du réseau des routes
nationales est surtout nécessaire sur les tronçons où le trafic de
transit vient s'ajouter au trafic pendulaire et au trafic d'achats.
Cette situation concerne notamment les agglomérations urbaines qui
sont confrontées aux problèmes de trafic les plus graves et où la
route ne sera plus en mesure d'absorber à elle seule l'ensemble du
trafic. C'est pourquoi l'initiative, axée exclusivement sur des
aménagements routiers, ne permettra jamais de résoudre les problèmes.
En outre, la prescription exigeant le début des travaux au cours des
dix prochaines années, pose des problèmes du point de vue de l'Etat
de droit. Compte tenu des procédures d'approbation en vigueur pour
les projets de routes nationales (recours), les autorités chargées de
la planification ne seront pratiquement pas en mesure de respecter ce
délai.
Un contre-projet qui écarte les défauts de l'initiative Avanti
Pour ces différentes raisons, le Conseil fédéral opposera à cette
initiative un contre-projet qui écartera les défauts de l'initiative
et contribuera à résoudre d'importants problèmes futurs.  Il devrait
permettre de supprimer les principaux goulets d'étranglement sur le
réseau des routes nationales (annexes) grâce à une coordination
étroite avec les autres modes de transport. Une année au plus tard
après l'acceptation du contre-projet, le Conseil fédéral veut
présenter un programme visant à assainir les tronçons autoroutiers
les plus saturés ainsi qu'à améliorer le trafic d'agglomération. Le
délai fixé ne concernera pas le début des travaux, mais  la mise à
l'enquête publique. Pour supprimer les goulets d'étranglement dans
les agglomérations, la Constitution fédérale devrait, dans le cadre
de la nouvelle péréquation financière, être complétée par une norme
autorisant la Confédération à apporter une aide aux cantons et aux
communes des agglomérations.
Mesures prises en faveur du trafic d'agglomération
Le Conseil fédéral partage l'avis solidement étayé de la
commission d'experts Bieri, selon lequel la Confédération devrait
dorénavant s'engager davantage en faveur des grandes agglomérations
urbaines où habitent 70 pour cent de la population. Néanmoins, le
trafic d'agglomération devrait rester avant tout une tâche des
cantons et des communes. En plus de l'intégration du trafic
d'agglomération dans le contre-projet à l'initiative Avanti, le
Conseil fédéral a pris les décisions suivantes:
  • Pour les investissements les plus urgents, les fonds alloués aux entreprises de transport concessionnaires (ETC), soit 130 millions de francs par année, devraient augmenter de 40 millions à partir de 2002. Cette mesure permettra de financer des projets supplémentaires dans le trafic local et régional.
  • Enfin, les transports publics des agglomérations devront être pris en compte dans la 2e étape de Rail 2000, dans la convention sur les prestations 2003-06 conclue avec les CFF ainsi que dans le remplacement du 8e crédit-cadre destiné aux ETC, qui a lieu dans le cadre de la réforme des chemins de fer.

Contact:

Hugo Schittenhelm, Responsable de la communication du DETEC,
tél. +41 31 322 55 48

Michael Gehrken, Porte-parole OFROU, tél. +41 31 324 14 91

Christian Küng, Chef du Service de la coordination du trafic ODT,
tél. +41 31 322 55 68

Annexes:
2 cartes des routes saturées en Suisse

Plus de actualités: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Plus de actualités: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
  • 15.08.2001 – 11:33

    Encouragement de la presse: seuls des objectifs tangibles permettront un changement

    Berne (ots) - Seule une aide directe permettra d'encourager de manière durable la presse locale et régionale. Telle est la conclusion d'une étude confiée par le DETEC afin d'examiner l'indemnisation des prestations de service public liées au service des journaux de la Poste. Les mesures actuelles s'avèrent insuffisantes, aussi bien pour encourager la presse ...

  • 09.08.2001 – 11:34

    Leuenberger rencontrera Kurt Bodewig le 14 août prochain à Berne

    Berne (ots) - Le ministre des transports, Moritz Leuenberger, et son homologue allemand, Kurt Bodewig, se rencontreront le 14 août prochain à Berne pour clarifier certains points de l'accord sur le trafic aérien entre les deux pays. Les deux délégations ne sont pas encore parvenues à un accord sur les points suivants. Il s'agit tout d'abord de la question ...

  • 23.07.2001 – 16:29

    Moritz Leuenberger salue le résultat obtenu à Bonn

    Conférence des Parties à la Convention sur le climat Berne (ots) - Le Président de la Confédération Moritz Leuenberger regrette certes que la position plus ambitieuse de la Suisse à la Conférence sur le climat de Bonn n'ait pas été partagée par l'ensemble des participants, mais il se réjouit quand même de la conclusion d'un accord sur les changements climatiques ce matin à Bonn. " Il s'agit d'un pas ...