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Nouveaux éléments déterminants pour le tracé dans le canton d'Uri

Berne (ots)

On dispose de nouveaux éléments qui permettront de
se déterminer sur la planification de la NLFA dans le canton d'Uri:
deux études sur le tracé ont montré que la variante dite «vallée»
pourrait encore être améliorée et qu'une variante «montagne longue»
serait réalisable. Une autre étude conclut que les effets négatifs
des transports pourraient être atténués par des mesures de
planification. Le DETEC a chargé l'Office fédéral des transports
(OFT), en collaboration avec l'Office fédéral du développement
territorial (ARE), d'élaborer avant l'été des options pour la suite
des travaux concernant la NLFA. Il faudra notamment évaluer les
conséquences politiques et financières liées à la réalisation de la
variante «montagne longue» qui serait construite après le tunnel de
base du Gothard.
Le 19 juin 2000, le Conseil fédéral a approuvé l'avant-projet du
tracé de la NLFA entre le portail d'Erstfeld et la zone située au sud
d'Altdorf, avant-projet conforme à la variante dite «vallée».
Simultanément, il s'engageait à créer les conditions requises en vue
d'améliorer les tronçons d'accès de la NLFA dans le canton d'Uri.
Pour assurer le suivi des travaux, le DETEC, département en charge du
dossier, a constitué un comité dirigé par l'Office fédéral du
développement territorial (ARE) et composé de représentants du canton
d'Uri, de la Confédération et des experts des CFF ainsi que
d'AlpTransit Gothard SA. Les résultats définitifs des quatre études
commandées cette année par l'OFT et l'ARE sont maintenant
disponibles:
1. Etude «Optimisation de la variante de vallée Uri»: l'objet de
cette étude était d'élucider le potentiel d'optimisation du tracé
dans la zone Altdorf/Flüelen. Les recherches effectuées font
apparaître comme la meilleure des variantes «vallée» un tracé dont le
niveau est abaissé sur presque toute sa longueur, passant en dessous
de la Schächen, redescendant au nord de la gare d'Altdorf et rentrant
dans la montagne avant Flüelen (variante Hafnerried basse avec
passage sous la Schächen).
2. Etude de faisabilité «Idée variante de montagne longue»: cette
recherche analysait notamment la faisabilité technique du tracé
conformément à «l'idée variante de montagne longue», compte tenu des
questions d'exploitation, de financement, d'environnement et
d'aménagement du territoire ainsi que de leurs conséquences. Pour
l'essentiel, elle montre que la «variante de montagne longue» est
réalisable en principe. Pour des raisons relevant avant tout de la
technologie de sécurité, la variante préconisée prévoit un tracé qui
sort du tunnel aux environs de Rynächt sur environ 2,2 km («variante
de montagne longue avec parcours à ciel ouvert»). Les deux voies de
la ligne actuelle restent dans la vallée. De même, l'installation
d'une voie de dépassement de Rynächt est nécessaire pour raccorder le
tunnel de base du Gothard à la ligne existante.
3. Etude «identification des problèmes d'aménagement dans la
plaine de la Reuss uranaise»: cette étude avait pour objet
d'inventorier les problèmes d'aménagement perçus par les habitants et
de les classer par ordre de priorité suivant le nombre de personnes
concernées. Les sondages ont révélé que la population et les
autorités uranaises sont fortement sensibilisées à ces problèmes. A
l'heure actuelle, c'est surtout l'A2 qui est ressentie comme une
forte nuisance. La majorité est donc favorable à un transfert du
trafic marchandises sur le rail, mais n'accepte pas à n'importe quel
prix la réalisation de la NLFA, pourtant indispensable à ce
transfert. 90% des personnes interrogées sont favorables à un
percement de la NLFA dans la montagne.
4. Etude de planification «Plaine de la Reuss uranaise en 2030;
évolution de l'habitat et du paysage: coordination avec les
infrastructures d'envergure nationale«: Cette étude indique comment
améliorer durablement l'aménagement de la vallée de la Reuss entre
Flüelen et Erstfeld. Le rapport montre qu'il ne suffit pas de
construire la NLFA dans la montagne  pour améliorer la situation des
transports dans la vallée de la Reuss uranaise. Il faut également
prendre diverses mesures dans les domaines les plus variés
(développement de l'habitat, paysage, tourisme, routes nationales,
lignes à haute tension, etc.) La réalisation des projets nécessite
une étroite collaboration entre la Confédération, le canton et les
communes. Les résultats détaillés sont résumés dans la documentation
ci-jointe.
5. Marche à suivre: Le comité chargé du suivi a pris acte de ces
études. Simultanément, le DETEC a chargé l'OFT  d'élaborer des
options pragmatiques en collaboration avec l'ARE en exposant
clairement les conséquences politiques et financières. Sur cette
base, le Conseil fédéral pourra prendre une décision au milieu de
l'année concernant la suite des travaux.

Contact:

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

Prof. Pierre-Alain Rumley, directeur
Office fédéral du développement territorial
Tél. +41/79/335'76'80

Max Friedli, directeur
Office fédéral des transports
Tél. +41/31/322'57'01

Martin Furrer
président du gouvernement cantonal et chef de la direction de la
justice du canton d'Uri
Tél. +41/41/875'20'07

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