Festival international du film de Locarno
Berne (ots)
Un partenariat en faveur des cinémas du Sud et de l'Est
Pour son édition 2002 qui aura lieu du 1er au 11 août 2002, le Festival international du film de Locarno peut compter sur un nouveau partenaire, à savoir la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'office de la Confédération compétent en matière d'aide humanitaire et de coopération au développement. Ensemble, ces deux institutions s'attèlent à renforcer la présentation d'uvres cinématographiques issues des pays du Sud et de l'Est. Les moments forts en seront la rétrospective Indian Summer et la journée spéciale du 11 août consacrée à l'Afghanistan.
Le Festival international du film de Locarno octroie une belle place aux cinémas d'ailleurs. Pour la renforcer, la DDC a décidé de parrainer des actions concrètes. Elle a notamment soutenu la post-production et le sous-titrage de films en provenance de pays en développement, ainsi que pris en charge les frais de séjour de leurs réalisateurs et producteurs. Un impact sur la sélection 2002 s'en est ressenti et la circulation ultérieure de ces films pourra être favorisée.
Lors de sa 55ème édition, le Festival mettra à l'affiche Indian Summer, une rétrospective sur le cinéma indien. L'Inde est l'un des pays prioritaire de l'engagement de la DDC et ceci depuis les débuts de l'aide suisse au développement il y a plus de 40 ans. L'Inde est riche de différentes cultures, religions et langues. Son cinéma, l'une des plus importantes industries cinématographiques au monde, répercute l'éclat des différentes facettes du sous-contient. En donner un aperçu en 30 films de ces 25 dernières années, de l'art des grands maîtres au cinéma commercial de Bollywood, tel est l'enjeu ambitieux d' Indian Summer. La DDC est donc particulièrement fière de son statut de partenaire de la rétrospective.
De par son engagement humanitaire dans la région, la DDC a également été séduite par le projet de consacrer une journée du festival à l'Afghanistan. Le 11 août aura ainsi lieu une projection exceptionnelle de films de la société de production Afghan Films qui ont échappés à la destruction des Taliban, suivie d'une table ronde réunissant personnalités politiques et culturelles afghanes, ainsi que spécialistes de l'Asie centrale. Une contribution, certes modeste, dans l'immense travail de récupération du patrimoine culturel afghan.
La DDC s'engage en Suisse aux côtés des manifestations qui mettent à l'affiche les expressions culturelles des pays en développement et en transition, afin de susciter une meilleure compréhension et une plus grande solidarité à l'égard des habitants de ces pays. Loin des images misérabilistes largement médiatisées, au-delà des clichés réducteurs, il est fondamental de donner une place aux approches et regards nuancés des artistes du Sud et de l'Est. Les festivals de films constituent des plates-formes privilégiées d'échanges et c'est pourquoi la DDC soutient depuis plusieurs années le Festival de films de Fribourg, le Festival Médias Nord-Sud ou encore Visions du Réel.
Contact:
DIRECTION POUR LE DÉVELOPPEMENT
ET LA COOPÉRATION (DDC)
Médias et communication
Sophie Delessert
responsable du programme de soutien audiovisuel de la DDC
Tél. +41/31/322'50'47