Vaccination contre la grippe
Berne (ots)
Iles temps de se prémunir contre les virus de l'influenza
Les nouveaux vaccins contre la grippe sont arrivés et il est temps de se prémunir contre cette épidémie provoquée par le virus de l'influenza. Cette infection entraîne chaque année en Suisse entre 400 et 1000 décès, 1000 à 5000 hospitalisations et entre 100 000 et plus de 300 000 consultations médicales. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination des personnes de plus de 65 ans, des malades chroniques et du personnel soignant. Il est judicieux de se vacciner entre la mi-octobre et la mi-novembre pour avoir une protection maximale durant les mois d'hiver lorsque l'épidémie de grippe atteint son pic. Une campagne d'information pour débanaliser la grippe et sensibiliser les personnes à risques aux avantages de la vaccination a été lancée cette année par l'OFSP, des brochures et des informations sont disponibles auprès des médecins et des pharmaciens.
Les recommandations de l'OFSP s'adressent en priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux adultes et enfants souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires et à certains malades chroniques, ainsi qu'aux pensionnaires de homes ou autres institutions de soins. Ce vaccin injectable à dose unique est administré par les médecins qui disposent d'une vaste et longue expérience avec cette vaccination. Pour les groupes à risques, ce vaccin figure sur la liste des produits thérapeutiques remboursés par les assurances maladies.
Pour augmenter la couverture vaccinale auprès de la population à risque, l'OFSP compte sur le soutien du corps médical et du personnel soignant. Les médecins sont les interlocuteurs et les conseillers les plus importants dans le processus d'acceptation ou de refus d'une vaccination. Ils sont associés aux mesures de communication pour la prévention de la grippe en diffusant les informations appropriées auprès de leurs patients. Quand on parle de groupes à risque, il ne faut pas nécessairement penser à des gens malades. Il s'agit aussi de personnes de plus de 65 ans en bonne santé, mais pour lesquelles une grippe peut signifier une souffrance sévère qui pourrait être évitée par un vaccin efficace et adapté chaque année aux virus en circulation.
Dans le cadre de sa campagne d'information et de sensibilisation sur la grippe, l'OFSP a produit deux brochures, l'une destinée aux médecins et l'autre aux patients. Cette dernière est disponible dans les salles d'attente des cabinets médicaux, des cliniques et des hôpitaux. Ces publications contiennent toutes les informations sur la grippe, la vaccination, les personnes particulièrement concernées par les dangers de la grippe et les éventuels effets secondaires de la vaccination. D'autre part, un site internet a également été créé pour l'information du grand public et des professionnels de la santé (www.grippe.admin.ch). Les sites www.grippe.ch et www.influenza.ch soutenus par l'OFSP complètent l'information sur la grippe.
Contact:
Catherine Ammon, Chef de projet - Prévention de la grippe,
OFSP Berne tél. +41 31 3231339
Jean-Louis Zurcher, Média et communication, OFSP Berne,
Tél. +41 31 322 95 05