55e Assemblée mondiale de la santé - Le Conseil fédéral désigne la délégation suisse
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a désigné la délégation à l'Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra à Genève du 13 au 18 mai 2002. Présidée par Madame Ruth Dreifuss, conseillère fédérale, la délégation sera composée de représentantes et de représentants du Département fédéral de l'intérieur (Office fédéral de la santé publique), du Département fédéral des affaires étrangères (Direction politique, Direction du développement et de la coopération), du Département fédéral de justice et police (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle), du Département fédéral de l'économie (Secrétariat d'Etat à l'économie) et de la Mission permanente de la Suisse auprès des organisations internationales à Genève.
Pour la troisième fois, la cheffe du DFI participera aux tables rondes qui seront tenues par les ministres lors de l'Assemblée mondiale de la santé. Cette année, les débats porteront sur les risques pour la santé. La collecte de données quantitatives fiables et comparables sur l'ampleur des différents risques pour la santé doit jouer un rôle déterminant dans l'élaboration des politiques de santé. Les avantages potentiels de ce type d'information sont considérables, en particulier pour les classes les plus pauvres de nos sociétés.
De nombreuses questions touchant la santé au plan international seront traitées lors de l'Assemblée mondiale de la santé et des résolutions seront adoptées. L'accent sera mis sur le rôle de la santé dans le développement économique mondial, la lutte contre le VIH/sida, la nutrition chez le nourrisson et le jeune enfant ainsi que sur l'accès aux médicaments essentiels. On parlera également d'exercice physique et de santé, thème de la Journée mondiale de la santé 2002, de performance des systèmes de santé, d'usage délibéré d'agents chimiques et biologiques dans l'intention de nuire ainsi que de l'éradication de la variole.
L'Assemblée a été préparée en janvier 2002 par le Conseil exécutif de l'OMS, au sein duquel la Suisse était cette année encore représentée. Par ailleurs, un groupe intergouvernemental de travail, sous présidence suisse, a été créé récemment pour réformer les méthodes de travail du Conseil exécutif.
Contact:
DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
Service de presse et d'information
Stéphanie Zobrist
cheffe du service des affaires internationales
Office fédéral de la santé publique
tél. +41/31/322'96'49