Indice suisse des prix à la production et à l´importation en novembre 2000
Neuchâtel (ots)
Légère progression par rapport au mois précédent - le renchérissement annuel se situe à 3,0%
En novembre 2000, l´indice des prix à la production et à l´importation établi par l´Office fédéral de la statistique (OFS) a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 97,9points (base mai 1993 = 100). Dans l´ensemble, le niveau des prix à la production et à l´importation a augmenté de 3,0% par rapport à novembre 1999. Le taux de renchérissement annuel varie entre 2,4 et 3,0% depuis février 2000. Il est beaucoup plus élevé pour les produits importés (+7,6% en novembre) que pour les produits indigènes (+1,1%).
Produits indigènes: les prix n´ont que faiblement progressé ces deux dernières années
En novembre 2000, l´indice des prix à la production établi par l´Office fédéral de la statistique est resté stable par rapport à octobre 2000. Son niveau se situe à 95,9 points (base mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel a atteint 1,1%. L´indice des prix à la production présente une légère tendance à la hausse depuis les premiers mois de 1999. Les prix avaient été en baisse au cours des années qui ont précédé. L´indice des prix à la production indique l´évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse. Il ne prend pas en compte le secteur des services.
Ont augmenté par rapport au mois précédent les prix des légumes, des textiles, du cuir, des articles en cuir, du papier, des articles en papier, des imprimés, des lubrifiants, des produits pharmaceutiques et du verre. Il en est allé de même des produits en aluminium, des câbles électriques isolés, des équipements et appareils de communication, des composants électroniques ainsi que des montres et du gaz. Ont reculé en particulier les prix des produits de pépinières, des produits sylvicoles (bois brut), du bois de sciage, de lait cru, des animaux de boucherie, de la viande, des colorants et des pigments ainsi que des feuilles, plaques et tubes en matières plastiques, des briques et tuiles en terre cuite et des produits en béton.
Produits importés: de nettes hausses de prix au cours des deux dernières années
L´indice des prix à l´importation calculé par l´Office fédéral de la statistique en novembre 2000 indique par rapport au mois précédent une progression de 0,3%. Son niveau se situe maintenant à 102,5 points (base mai 1993 = 100). En l´espace d´un an, l´indice s´est accru de 7,6%. Les prix à l´importation ont augmenté notablement depuis les premiers mois de 1999. Les hausses des prix des produits pétroliers et des produits métallurgiques ont contribué de manière essentielle à cette évolution. Relevé en complément à l´indice des prix à la production, l´indice des prix à l´importation reflète l´évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d´une sélection de marchandises importées.
Ont augmenté par rapport au mois précédent les prix du coton brut, des fils, des céréales, du cacao, des agrumes, du charbon, du papier (y compris les matières premières), du cuir et des articles en cuir. Il en est allé de même des prix des carburants, du mazout, des lubrifiants, du verre, des systèmes informatiques et des meubles de bureau. Ont en revanche baissé les prix du café, des tubes en matières plastiques, de l´acier, des métaux non ferreux ainsi que des équipements et appareils de communication, des instruments d´optique et des appareils photographiques.
Contact:
Office fédéral de la statistique, Service d´information, Thomas
Gross, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. +41 32 713
69 94 ou Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation, tél.
+41 32 713 69 95.
Vous trouverez d´autres informations sur le site Internet de l´OFS à
l´adresse http://www.statistique.admin.ch.