Indice des prix à la production et à l'importation en février 2001
Neuchâtel (ots)
Le renchérissement s'est encore ralenti
En février 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a reculé de 0,2% par rapport au mois précédent. Ce recul concerne aussi bien les prix des produits indigènes que des produits importés. L'indice atteint maintenant 97,0 points (base mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel a été de 0,8% en février, contre 1,4% en janvier et 2,7% en moyenne l'année dernière.
Recul des prix des produits indigènes ...
En février 2001, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a reculé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 95,8 points (mai 1993 = 100). Le renchérissement est de 0,6% sur un an. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.
Ont baissé par rapport au mois précédent les prix des animaux de boucherie, de la viande, du vieux papier, des emballages en carton, de l'imprimerie et des produits pharmaceutiques. Ont également baissé l'acier d'armature, la ferraille et l'électricité. Ont augmenté les prix des articles textiles, de l'habillement, du cuir, du papier, des vernis et peintures ainsi que des articles en caoutchouc et en matières plastiques. Différents matériaux de construction (verre, briques et tuiles en terre cuite, produits en béton), les emballages métalliques, les meubles et la gaz ont également augmenté.
... et des prix à l'importation
En février 2001, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a diminué de 0,3% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 99,7 points (mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel est retombé à 1,3%, après avoir atteint 6,7% en moyenne l'année dernière, en raison notamment de la hausse du prix du pétrole. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.
Des baisses de prix ont été relevées pour la viande, le coton brut, les textiles, le papier (y compris matières premières), le mazout et le carburant diesel. Ont également diminué les prix de l'acier, des tubes en acier, du cuivre et des produits en cuivre. Ont en revanche renchéri le cacao, les bananes, les agrumes, l'habillement, le cuir, l'essence, ainsi que le verre plat, les carreaux en céramique, l'aluminium et les produits en aluminium.
Contact:
Thomas Gross, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 94
Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 95
Commande de publications: tél. +41 32 713 60 60,
fax +41 32 713 60 61, E-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch