Evolution des chiffres d'affaires
Neuchâtel (ots)
Baisse des chiffres d'affaires en avril 2001
D'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont reculé de 1,1% en avril 2001 par rapport à un an auparavant. En mars 2001, ils avaient encore progressé de 2,0% et en avril 2000, de 3,8%. Calculés en termes réels sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont accusé une baisse de 1,4% sur une base mensuelle. Des évolutions différentes selon les groupes de marchandises...
Les trois groupes principaux de marchandises ont été touchés par cette baisse. Le recul s'est chiffré à 1,7% pour le groupe "alimentation, boissons et tabacs" et à 0,1% pour le groupe "vêtements, chaussures". Dans l'"ensemble des autres groupes", les chiffres d'affaires ont diminué de 1,1%.
Les chiffres d'affaires des groupes "électronique de divertissement et de bureau" (-8,8%) et "effets personnels" (-4,9%) ont enregistré une baisse. Il en est allé de même de ceux des groupes "Do-it-yourself, loisirs" (-5,9%) et "boissons" (-3,8%), qui semblent avoir fortement subi l'influence des conditions météorologiques.
Comme le mois précédent, les groupes "santé, soins et beauté" (+5,8%), "aménagement du logement" (+4,0%) et "culture" (+3,1%) ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires. Les ventes de carburants et de combustibles ont aussi dépassé leur niveau de l'année passée (+4,8%). ...et les branches d'activités économiques L'évolution des chiffres d'affaires a aussi été différenciée selon les branches d'activités économiques. Les ventes ont continué de progresser de manière réjouissante dans la branche des pharmacies et des drogueries (+9,5%). A l'inverse, elles ont marqué un recul dans le commerce de détail en magasin non spécialisé (-3,9%) et la réparation d'articles personnels et domestiques (-1,3%).
Dans l'ensemble, les chiffres d'affaires 2001 sont en hausse Au cours des quatre premiers mois de 2001, les chiffres d'affaires nominaux ont progressé au total de 1,6%. Les trois groupes principaux de marchandises ont contribué à ce résultat positif : "alimentation, boissons et tabac" (+1,4%), "vêtements, chaussures" (+1,3%) et "ensemble des autres groupes" (+1,8%).
En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont également connu une progression de 1,2% pour l'ensemble du commerce de détail. Ils n'ont quasiment pas varié par rapport à l'année précédente dans le groupe "alimentation, boissons et tabac" (+0,1%), mais se sont accrus dans les groupes "vêtements, chaussures" (+5,3%) et "ensemble des autres groupes" (+1,0%).
Par jour de vente, la croissance des chiffres d'affaires cumulés s'élève à 2,5% en termes nominaux, et à 2,1% en termes réels.
Contact:
Iba Ndiaye, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 69
Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 33
Commande des publications:
Tél. +41 32 713 60 60, fax +41 32 713 60 61,
e-mail: ruedi.jost@bfs.admin.ch
Informations supplémentaires disponibles à l'adresse de l'OFS ,
http://www.statistique.admin.ch