Indice suisse des prix à la consommation en août 2001
Neuchâtel (ots)
Recul du niveau des prix
Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a reculé de 0,6% en août 2001 par rapport à juillet 2001; il se situe à présent à 101,2 points (mai 2000 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 1,1%, contre 1,4% en juillet 2001 et 1,1% en août 2000.
Forte influence des soldes pratiqués sur les vêtements d'été
Le recul de 0,6% de l'indice des prix en août 2001 est principalement dû à la baisse de l'indice du groupe habillement et chaussures (-10,3%), baisse qui s'explique par les soldes pratiqués sur les vêtements d'été. Ont également reculé les indices des groupes alimentation et boissons non alcoolisées (-0,5%) et transports (-0,5%). On relève en revanche une progression des indices des groupes logement et énergie (+0,2%) et autres biens et services (+0,3%). Les sept autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue.
Baisse des prix des produits importés
Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent est resté stable pour les produits du pays, alors qu'il a fléchi de 2,1% pour les produits importés en raison notamment de la baisse des prix de l'habillement et des produits pétroliers. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 1,9% alors que les prix des produits importés ont diminué de 1,3% en moyenne.
L'évolution des prix des vêtements
Les prix de l'habillement et des chaussures ont baissé de 10,3% de mai à août 2001 et subi un recul de 11% par rapport à août 2000. Les fortes réductions pratiquées sur les vêtements d'été lors des soldes expliquent cet important recul. Selon les représentants de la branche, ces réductions sont la conséquence des mauvaises conditions météorologiques qui ont régné ce printemps, et qui ont apparemment freiné l'envie d'achat des consommateurs. Les soldes ont donc commencé plus tôt que pendant l'été 2000, et les réductions de prix ont été plus importantes qu'il y a un an.
Evolution détaillée des prix en août 2001
La baisse de 10,3% de l'indice du groupe habillement et chaussures s'explique notamment par les soldes pratiquées sur les vêtements d'été et sur les chaussures.
L'évolution des prix du groupe alimentation et boissons non alcoolisées a été influencée par les baisses saisonnières de prix enregistrées pour la plupart des légumes. Les prix des bananes, de la viande de porc, du pain bis et des pommes de terre ont également reculé. Ont à l'inverse renchéri les saucisses (fin de ventes promotionnelles des cervelas) et les abricots, entre autres.
Dans le groupe transports, seuls les prix des carburants ont été relevés. Ceux-ci ont baissé de 1,5% par rapport au mois précédent (jour de référence : le 2 août) et de 1,2% par rapport à un an auparavant.
La légère progression de l'indice du groupe logement et énergie est due à la hausse des loyers. L'indice des loyers a progressé de 0,2% par rapport au relevé de mai 2001. Le niveau moyen des loyers en Suisse a ainsi augmenté de 3,0% par rapport à un an auparavant. Ont également progressé les prix des produits d'entretien du logement. En revanche, les prix du mazout ont reculé de 2,0% par rapport au mois précédent; ils sont à présent inférieurs de 1,4% à leur niveau d'il y a un an.
La progression de l'indice du groupe autres biens et services résulte en premier lieu de hausses des prix des articles de toilette et des sacs pour dames.
Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice
Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour août 2001 un indice de 107,4 points sur la base de mai 1993=100, de 148,7 points sur la base de décembre 1982=100, de 185,4 points sur la base de septembre 1977=100 et de 312,6 points sur la base de septembre 1966=100.
Contact:
Gilbert Vez, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 00
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http: \www.statistique.admin.ch.