Les chiffres d'affaires du commerce de détail en juillet 2001
Neuchâtel (ots)
La hausse des chiffres d'affaires se poursuit: 3,2%
Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 3,2% en juillet 2001 par rapport au mois correspondant de l'année dernière. Ils avaient augmenté de 8,9% en juin 2001 et baissé de 1,1% en juillet 2000. Etant donné que le mois sous revue comptait le même nombre de jours ouvrables que le mois de juillet 2000, ce résultat est le même pour les chiffres d'affaires réalisés par jour de vente.
Calculés en termes réels (corrigés de l'inflation) sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont enregistré une hausse de 3,3% durant le mois sous revue.
Evolution généralement positive dans les groupes de marchandises...
Les trois groupes principaux ont contribué à cette évolution. Durant le mois sous revue, les chiffres d'affaires ont augmenté de 1,7% pour le groupe "alimentation, boissons et tabacs" et de 1,4% pour le groupe "vêtements, chaussures". Dans l'ensemble des autres groupes, ils ont progressé de 4,2%.
En hausse depuis le début de l'année, les chiffres d'affaires du groupe "santé, soins, beauté" ont continué à progresser en juillet (+8,9%) et la baisse des derniers mois dans le groupe "électronique de divertissement et de bureau" semble avoir été compensée par le résultat positif de la période sous revue (+8,9%). Egalement en hausse, les chiffres d'affaires du groupe "véhicules à moteur" ont dépassé de 8,5% ceux de juillet 2000. Ont reculé en revanche, après avoir enregistré des résultats positifs en juin 2001, les chiffres d'affaires des groupes "effets personnels" (-6,1%), "culture" (-2,1%) et "cuisine, ménage" (-1,7%).
... et les branches d'activités économiques
Comme pour les groupes de marchandises, les chiffres d'affaires de la plupart des branches d'activités économiques ont connu une évolution réjouissante. Outre la hausse importante des ventes dans les branches "pharmacies et drogueries" (+14,3%) et "commerce de détail et réparation de véhicules automobiles" (+6,9%), le résultat de l'ensemble des branches du commerce de détail était également positif, quoique plus modeste (+3,5% en moyenne). Les chiffres d'affaires ont reculé dans le domaine des ventes par correspondance (-4,7%) et, dans une moindre mesure, dans l'ensemble du commerce de détail (-0,8%).
Les résultats selon la taille des entreprises
La ventilation des résultats selon la taille des entreprises révèle une nette augmentation des chiffres d'affaires des petites entreprises (près de 7%), alors que ceux des grandes entreprises sont restés pratiquement au même niveau qu'en juillet 2000 (-0,1%).
La progression des chiffres d'affaires du commerce de détail de 2001 se poursuit
En termes nominaux, les chiffres d'affaires cumulés se sont accrus de 2,7% au cours des sept premiers mois de l'année. Tous les groupes principaux ont enregistré des résultats positifs: "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs" (+2,5%), "vêtements, chaussures" (+2,2%) et "ensemble des autres groupes" (+2,8%).
En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont augmenté dans l'ensemble de 2,2%. Ils ont connu une hausse de 0,8% pour le groupe "alimentation, boissons et articles pour fumeurs" et de 5,3% pour le groupe "vêtements, chaussures". Dans "l'ensemble des autres groupes", les chiffres d'affaires ont progressé de 2,3%.
Les chiffres d'affaires cumulés réalisés par jour de vente ont progressé de 3,1% en termes nominaux et de 2,7% en termes réels.
Contact:
Iba Ndiaye, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 69
Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 33
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch